logoIC
Yaoundé - 25 mai 2019 -
Agro-industrie

Le secteur privé trouve que les matières premières camerounaises sont 30 à 40 % plus chères que celles acquises à l’étranger

Le secteur privé trouve que les matières premières camerounaises sont 30 à 40 % plus chères que celles acquises à l’étranger

(Investir au Cameroun) - Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), conduit par son président Célestin Tawamba, a rencontré récemment à Yaoundé le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Au menu des échanges, les parties ont parlé, entre autres, de la transformation des matières premières dans le secteur de l’agro-industrie.

Le Gicam a fait remarquer au Premier ministre que « les matières premières camerounaises sont 30 à 40 % plus chères que les matières premières étrangères ». Ce qui pousse naturellement les agro-industriels à recourir aux importations des matières premières. Conséquence : c'est la fuite des devises.

Par ailleurs, a indiqué le groupement patronal, les industriels font face à la rareté des ressources naturelles car, à ce jour, 35% du territoire est inaccessible à cause d'un environnement sécuritaire préoccupant. Ce qui représente, par exemple, 10 % de taux de croissance en moins pour une société comme les Brasseries du Cameroun. Pour la Cameroon Development Corporation (CDC), ce sont 12 000 emplois menacés.

En guise de réponse, M. Dion Ngute a déclaré : « avec mes équipes, nous allons nous atteler à y trouver des solutions progressives ». Il a également ajouté : « Je peux vous garantir que désormais vous serez directement associés aux réflexions et décisions à prendre, afin d’en garantir le succès et l’impact. Nous allons nous entendre, nous n’avons pas le choix ».

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n85: Mai 2019

L’émergence du Private Equity au Cameroun

Rencontre avec le DG de Jumia Cameroun



Business in Cameroon n75: May 2019

Private Equity emerges in Cameroon

Interview with the Managing Director of Jumia Cameroon


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev