logoIC
Yaoundé - 25 mai 2019 -
Agro-industrie

Tout au long de l’année 2018, le Cameroun a exporté moins de bananes qu’au cours des neuf premiers mois de l’année 2017

Tout au long de l’année 2018, le Cameroun a exporté moins de bananes qu’au cours des neuf premiers mois de l’année 2017

(Investir au Cameroun) - Selon les données de l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), les producteurs ont exporté 203 681 tonnes de bananes en 2018. Ce volume annuel est de près de 20 000 tonnes, inférieur aux exportations effectuées au cours des neuf premiers mois de l’année 2017.

Cette baisse considérable des exportations est la conséquence des difficultés de la CDC, le numéro 2 du marché de la banane au Cameroun, qui a disparu de la liste des exportateurs de ce fruit depuis septembre 2018, à cause des tensions persistantes dans les régions anglophones du pays.

En effet, harcelés par les militants séparatistes qui commettent de nombreuses exactions dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun depuis bientôt 2 ans, les employés de la CDC, 2ème employeur du pays après l’Etat, ont dû déserter les plantations. 

«Nous avons besoin de sécurité pour protéger nos employés et nos champs des attaques répétées des gens qui ne veulent pas nous voir réussir.», plaide Franklin Ngoni Njie, le directeur général de la CDC. 

Mais, en plus de la sécurité, le directeur général de la CDC révèle que pour se relancer sur le marché de la banane, cette entreprise publique a besoin d’une enveloppe de 29 milliards de francs Cfa.

«Sept milliards sont nécessaires dans le secteur de l’hévéa, 14 milliards pour les bananeraies, sept milliards pour les palmeraies. Le reste devrait servir à financer les arriérés de salaires.», détaille le Dg.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

08-11-2018 - Au Cameroun, la crise anglophone fait chuter les exportations de bananes de 13 394 tonnes, en septembre et octobre 2018

17-09-2018 - Certains sites de la CDC, fleuron de l’économie camerounaise, sont devenus des camps de base pour des assaillants armés

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n85: Mai 2019

L’émergence du Private Equity au Cameroun

Rencontre avec le DG de Jumia Cameroun



Business in Cameroon n75: May 2019

Private Equity emerges in Cameroon

Interview with the Managing Director of Jumia Cameroon


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev