logoIC
Yaoundé - 25 mai 2019 -
Agro-industrie

La PME camerounaise Keuni Foods va à la conquête du marché des bouillons culinaires, grâce aux épices du terroir africain

La PME camerounaise Keuni Foods va à la conquête du marché des bouillons culinaires, grâce aux épices du terroir africain

(Investir au Cameroun) - Les ménagères qui ont du mal à maîtriser les différentes mixtures d’épices africaines susceptibles de relever le goût de leurs viandes, poissons et poulets, n’ont plus du mauvais sang à se faire. Il suffit de se rendre dans un supermarché de la place, et de se procurer un sachet de «Secret», une marque développée par la société camerounaise Keuni Foods. Il s’agit d’un concentré d’épices du terroir déjà mixées, qui se décline sous plusieurs saveurs (poulets et autres viandes blanches, poissons et crustacés, puis Viandes) et directement utilisable pour différents assaisonnements.

Cette PME camerounaise s’attaque ainsi à un marché sur lequel règnent déjà des entreprises telles que FooDis, du Camerounais Francis Nana Djomou, qui distribue notamment le bouillon culinaire de la marque Jumbo ; ou encore le géant helvétique, Nestlé qui réalise mensuellement environ 5 milliards de francs Cfa de chiffre d’affaires dans la zone Cemac, grâce à son célèbre cube Maggi, décliné sous plusieurs saveurs.

Une situation qui ne semble pas inquiéter la promotrice de Keuni Foods, qui compte sur un avantage comparatif majeur. «Nos produits sont 100% naturels avec une pincée de sel pour conservateur. Dans un environnement où beaucoup d’éléments entrant dans la cuisson de nos plats sont chimiques, voire dangereux pour la santé, à l’instar du glutamate contenu dans le cube, ‘’Secret’’ est l’innovation qui permet d’assaisonner nos plats sans danger pour notre santé. De plus, notre composition permet, d’une part, le gain du temps et, d’autre part, permet aux novices en cuisine de ne plus rater leur plat. Ainsi, pour faire du poisson braisé, par exemple, rien de plus simple que de badigeonner le poisson préalablement nettoyé avec un sachet de ‘’Secret poisson’’ et du sel et de le mettre au feu», explique Aïcha Noucti Kadji, qui précise qu’afin de «garantir une qualité exceptionnelle du produit, ‘’Secret’’ a obtenu la certification de conformité de l’Agence des normes et de la qualité» du Cameroun (Anor).

A en croire cette opératrice économique, petite fille du milliardaire Joseph Kadji Defosso, l’un des plus grands capitaines d’industrie du Cameroun, et fille de Noucti Tchokwago, ancien PDG du groupe Batoula, son projet découle d’un constat simple : «nous avons remarqué que les consommateurs camerounais, en particulier, et africains, en général, sont de plus en plus conscientisés et mieux éduqués sur les questions d’ordre nutritionnel. D’où l’intérêt observé, lors de l’achat, sur le choix des meilleurs produits de consommation», confie Aïcha Noucti Kadji, à la fois diplômée en sciences de gestion à Hec Montréal et en communication d’entreprise à l’Esgci de Paris.

«Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, telles que l’Internet, ils sont de mieux en mieux informés sur l’évolution des maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète et autres maladies liées à la mauvaise alimentation. L’objectif de Keuni Foods est d’exploiter au mieux ce marché potentiel, en commercialisant ses produits à travers tous les pays du continent africain et d’occident», ambitionne la jeune opératrice économique qui emploie une cinquantaine de personnes dans son unité agro-industrielle.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

02-02-2015 - Après Nescafé au café camerounais, Nestlé veut introduire le poivre de Penja dans le cube Maggi

18-11-2014 - Nestlé Cameroun annonce la réduction de 2,69% de sel dans ses produits culinaires

05-06-2014 - Avec le cube Maggi fortifié, Nestlé Cameroun annonce un CA mensuel de 5 milliards FCfa dans la CEMAC

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n85: Mai 2019

L’émergence du Private Equity au Cameroun

Rencontre avec le DG de Jumia Cameroun



Business in Cameroon n75: May 2019

Private Equity emerges in Cameroon

Interview with the Managing Director of Jumia Cameroon


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev