logoIC
Yaoundé - 23 avril 2024 -
Aide au développement

En visite au Cameroun, le président de la BAD décline ses projets pour le pays

En visite au Cameroun, le président de la BAD décline ses projets pour le pays

(Investir au Cameroun) - Dr Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD) a été reçu en audience au Palais de l’Unité, par le Président de la République, Paul Biya, le lundi 17 juillet 2017.

Face à la presse au terme de près d’une heure d’entretien, le président de Groupe a évoqué la coopération entre le Cameroun et la première institution monétaire africaine. Il a parlé d’une relation ancienne et de confiance mutuelle qui remonte à l’année 1972.

Depuis lors, a-t-il indiqué, la Banque a octroyé plus de 2,5 milliards de dollars US, soit près 1436 milliards de FCFA, de prêts et de dons, destinés à des projets dans les domaines des infrastructures nationales et sous-régionales, dans l’agriculture, l’énergie, l’eau, l’assainissement, etc.

D’autres projets en cours au Cameroun bénéficient des financements de la BAD. C’est le cas de l’usine hydroélectrique de Lom Pangar, qui va produire à terme 30 MW d’électricité pour alimenter 150 localités de la région de l’Est. Toujours dans le domaine énergétique, l’institution bancaire a, dans son portefeuille, le barrage de Nachtigal (420 MW), avec une contribution de financement de 150 millions de dollars Us.

Le président de la BAD a poursuivi son plaidoyer pour l’industrialisation du Cameroun. A cet effet, son institution se propose de financer la création de grandes zones de production et de transformation des produits agricoles.

Avant de quitter le palais de l’Unité, le Docteur Akinwumi a été élevé par le président de la République à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national de la valeur.

Sylvain Andzongo

camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...
respect-des-prix-homologues-du-riz-le-gouvernement-traque-les-commercants-rebelles
Depuis quelques jours, le ministère du Commerce traque les commerçants coupables de ne pas respecter les nouveaux prix homologués du riz. De sources...
soutien-aux-petits-exploitants-agricoles-le-cameroun-signe-un-accord-de-1-6-milliard-de-fcfa-avec-la-fao
Le Cameroun et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, sigle en anglais) ont signé, ce 22 avril à Yaoundé, un...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev