logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Banque et Finance

Le top ten des banques d'Afrique centrale


(Investir au Cameroun) - Le Cameroun se démarque, talonné par le Gabon, le Congo et la Guinée équatoriale. Aucune banque de la RD Congo dans le top ten.

Le retour de la croissance indique que les économies d'Afrique centrale sortent petit à petit la tête de l'eau, après une longue crise financière et économique qui n'a pas épargné les pays de la région.
Des perspectives encourageantes qui se traduisent également par la présence accrue de mécanismes de financement fiables, dont les institutions bancaires nationales, continentales et internationales occupent une place importante. Une dizaine d'années après la restructuration bancaire enclenchée par la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC), le secteur bancaire se démarque par le retour de la sérénité et de la confiance. Ses principales caractéristiques sont une surliquidité et un taux de bancarisation en nette croissance. Par ailleurs, l'arrivée des grands groupes bancaires continentaux et internationaux est un indicateur réel, traduisant une reprise en main des banques en Afrique centrale, dont une cinquantaine d'entre elles mobilise un bilan promoteur de plus de 22,5 milliards de dollars en 2011.

Lecture analytique
Selon les chiffres collectés par le magazine Jeune Afrique, les dix premières banques d'Afrique centrale, qui pèsent plus de 12 milliards de dollars, soit plus de 50% des 22 milliards de dollars des cinquante premières institutions bancaires de la sous-région, essaient autant que faire se peut de se frayer un chemin parmi les grands du continent.
Sur la base du bilan de 2010 et 2011, les banques d'Afrique centrale sont encore loin de tutoyer le peloton de tête, où les banques sud-africaines, des pays du Maghreb et du Nigeria tiennent le haut du pavé. Pour preuve, BGFI, qui est le leader de la sous-région, pointe seulement à la 71ème place des banques continentales.
En faisant une lecture analytique des meilleures institutions bancaires des dix pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), il ressort que le Cameroun se démarque, talonné par le Gabon, le Congo et la Guinée équatoriale. A titre d'exemple, les réserves bancaires cumulées par le Cameroun en 2009 sont estimées à 513 milliards de francs CFA, et il ne fait l'ombre d'aucun doute que l'arrivée, ces deux dernières années, de quatre nouvelles banques, dont deux multinationales, devrait permettre de revoir les réserves à la hausse au terme de l'exercice en cours.

La RDC à la traîne
Toutefois, ce que l'on peut considérer comme déception sur les performances bancaires sous-régionales vient de la RD Congo, car non seulement aucune banque ne figure sur la liste des 200 meilleures banques de l'année, mais, sur le plan purement sous-régional également, la première banque de ce pays pointe au 17ème rang seulement, ce qui reste très loin des potentialités économiques de ce pays. Certainement que la stabilité des institutions devra permettre de palier cette insuffisance, ce qui veut dire, en d'autres termes, qu'il y a lieu d'être optimiste pour l'Afrique centrale, d'autant que des pays comme le Cameroun devraient densifier leur réseau pour se retrouver très rapidement à près d'une vingtaine d'institutions bancaires fiables, constituées de banques nationales, africaines et internationales.

Achille Mbog

Services aux entreprises
  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev