logoIC
Yaoundé - 26 mai 2019 -
Banque

Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale de la Cemac devraient augmenter de 1,1 milliard d’euro en 2019

Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale de la Cemac devraient augmenter de 1,1 milliard d’euro en 2019

(Investir au Cameroun) - Les avoirs extérieurs nets (AEN) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique centrale (Beac) devraient revenir sur la bonne voie en 2019. C’est ce qu’indique le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport qu’il vient de publier sur les politiques communes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad.

Dans le rapport, l’on peut lire : « en 2019, en supposant que les nouveaux programmes appuyés par le FMI soient approuvés avec le Congo et la Guinée équatoriale pour répondre aux besoins de financement de leurs balances des paiements et que l’aide budgétaire extérieure associée soit débloquée, les AEN augmenteraient de 1,1 milliard d’euros (720 milliards FCFA) et retrouveraient leur trajectoire projetée».

Si une embellie des performances de la Beac est envisagée en 2019, il n’en demeure pas moins que la Banque centrale a manqué ses objectifs avec le FMI en 2018. Car, indique le rapport, l’insuffisance projetée des AEN de la Banque centrale, à 430 millions d’euros (environ 281 milliards FCFA) à fin 2018 est intégralement liée à l’ajournement des programmes appuyés par le FMI avec le Congo et la Guinée équatoriale et au report de l’aide budgétaire extérieure qui en découle : près de 440 millions d’euros, soit  288 milliards FCFA.

S.A 

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n85: Mai 2019

L’émergence du Private Equity au Cameroun

Rencontre avec le DG de Jumia Cameroun



Business in Cameroon n75: May 2019

Private Equity emerges in Cameroon

Interview with the Managing Director of Jumia Cameroon


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev