logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Banque

La Beac, « en étroite collaboration avec la France », élabore l’amendement de ses statuts

La Beac, « en étroite collaboration avec la France », élabore l’amendement de ses statuts

(Investir au Cameroun) - La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) va procéder à l’amendement de ses statuts pour aider les pays membres (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) à faire preuve d’une meilleure discipline à l’égard des dispositions monétaires.

Dans le détail, indique un rapport du Fonds monétaire international (FMI), publié ce mois de mars 2019, « la Beac, en étroite collaboration avec la France, élabore un projet d’amendement de ses statuts afin d’apporter de meilleurs mécanismes d’intervention en cas de détérioration des positions extérieures ».

L’amendement envisagé prévoit notamment de plus fortes décotes sur les titres d’Etat utilisés en garanties des opérations monétaires ou pour réduire le refinancement par la Beac lorsque les réserves tombent en deçà de seuils spécifiques, aux niveaux national et régional.

La Banque centrale prévoit de soumettre ce projet d’amendement à l’approbation de son conseil d’administration dans les mois à venir, après consultation avec les services du FMI.

Mais déjà, le FMI note que la Beac a considérablement avancé dans la modernisation du cadre opérationnel de sa politique monétaire : elle a mis en place depuis juin 2018 un nouveau système de gestion de la liquidité, qui repose sur des projections des facteurs autonomes et des appels d’offres concurrentiels à taux multiples.

Par ailleurs, la Banque utilise désormais pour ses opérations monétaires, le nouveau cadre de garanties des titres d’Etat, avec décotes progressives pour les risques de marché, de crédit, et autres risques particuliers, de façon à mieux tenir compte des différences entre les risques souverains des pays de la Cemac.

Sylvain Andzongo

securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...
sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev