logoIC
Yaoundé - 18 mars 2019 -
Banque

Le groupe bancaire nigérian UBA place cinq Camerounais à la tête de ses filiales et un pool régional en Afrique francophone

Le groupe bancaire nigérian UBA place cinq Camerounais à la tête de ses filiales et un pool régional en Afrique francophone

(Investir au Cameroun) - La dernière réforme intervenue dans la structuration du management des filiales du groupe bancaire nigérian United Bank of Africa (UBA), a fait la part belle aux cadres camerounais.

Au total, apprend-on de sources internes au groupe, cinq banquiers camerounais ont été placés aussi bien à la tête de différentes filiales que d’un pool régional en Afrique francophone.

 Dans le détail, Ché Martin, originaire de la région du Nord-Ouest du Cameroun, qui dirigeait jusqu’ici UBA Congo, après avoir occupé les fonctions de Head of Corporate Banking à UBA Cameroun, devient le directeur général (Dg) régional d’UBA Cemac, une sorte de super Dg qui chapeaute désormais la gestion des filiales de ce groupe bancaire au Gabon, au Cameroun, au Tchad et au Congo Brazzaville.

A la tête d’UBA Congo, le top management du groupe bancaire nigérian a promu un autre Camerounais. Il s’agit de Vincent Ngimbock, dont les compatriotes, Asu Ellis, Marcel Bitang et Dominique Mahend, dirigent désormais respectivement les filiales d’UBA au Bénin, en République démocratique du Congo et au Cameroun.

Cette dernière filiale, qui a affiché la meilleure rentabilité de toutes les 10 filiales du groupe UBA en Afrique francophone, au premier semestre 2017, a la particularité d’être désormais dirigée par deux Camerounais ; puisque le Dg, Dominique Mahend, est secondé par sa compatriote Marguerite Fonkwen Atanga, promue au poste de DGA.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

18-05-2017 - UBA Cameroun rejoint Ecobank, Afriland First Bank et Banque Atlantique sur le réseau Marstercard

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n83: Mars 2019

La douloureuse facture des importations

Parole d’expert : le point sur le secteur agricole camerounais



Business in Cameroon n73: March 2019

A heavy import bill

An expert review of Cameroon’s agricultural sector


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev