logoIC
Yaoundé - 04 décembre 2022 -
Banque

Cemac : seules 19 banques sur 52 disposent de fonds propres nets suffisants pour honorer les normes prudentielles

Cemac : seules 19 banques sur 52 disposent de fonds propres nets suffisants pour honorer les normes prudentielles

(Investir au Cameroun) - La huitième réunion de concertation du président de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) avec la profession bancaire et financière s’est tenue le 21 octobre 2016 à Douala au Cameroun, sous la présidence de Lucas Abaga Nchama, gouverneur de la banque centrale et président de la Cobac.

Comme l’année précédente, il a apprecié « un bilan positif des activités des banques implantées dans la Cemac, malgré leur recul imputable au contexte macro-économique peu favorable ». Il a déploré la dégradation de la qualité apparente des portefeuilles de crédits et une baisse de la rentabilité des banques au premier semestre 2016.

Sur le plan prudentiel, a révélé Lucas Abaga Nchama (photo), « seules 19 banques sur 52 disposent de fonds propres nets suffisants pour honorer l’ensemble des normes assises sur cet agrégat ».

A cet égard, le président de la Cobac a rappelé l’exigence de respecter en permanence l’ensemble des normes prudentielles en vigueur, faute de quoi la Cobac ne lésinera sur aucun moyen pour infliger les sanctions prévues à cet effet par la réglementation.

Il a enfin attiré l’attention des participants sur l’attitude de certains dirigeants d’établissements de crédit qui remettent en cause les règlements édictées par la Commission bancaire.

S.A.

btp-le-cameroun-a-entretenu-moins-de-1-de-son-reseau-routier-au-cours-de-l-annee-2022-faute-de-financements
Selon les chiffres révélés le 25 novembre 2022 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, lors de la présentation du programme...
le-gicam-elabore-une-charte-pour-ameliorer-les-relations-d-affaires-entre-grandes-entreprises-et-pme
Le 30 novembre 2022, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la plus puissante organisation patronale du pays, a officiellement lancé la...
e-commerce-energie-infrastructures-les-emirats-arabes-unis-en-prospection-au-cameroun
Le ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Thani Bin Ahmed Al-Zeyoudi, accompagné d’une dizaine d’investisseurs ont été reçus, le...
commerce-exterieur-le-deficit-du-cameroun-s-aggrave-en-2021-7-5-malgre-la-hausse-des-exportations-32-8
Au cours de l’année 2021, le déficit commercial du Cameroun s’est aggravé, atteignant 1 478 milliards de FCFA, contre 1 375 milliards de...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev