logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Banque

Le Cameroun a son Répertoire national de sûretés mobilières

Le Cameroun a son Répertoire national de sûretés mobilières

(Investir au Cameroun) - Des responsables du Conseil national du crédit du Cameroun et certaines parties prenantes se réunissent ce 16 avril pour préparer la présentation officielle de son Répertoire national de sûretés mobilières au grand public.

Cette plateforme est censée recevoir, conserver et rendre accessible au public certaines informations relatives aux sûretés réelles mobilières. Selon des experts travaillant sur ce dossier, son objectif est de réduire la différence de niveaux d’information entre les emprunteurs et les prêteurs d’argent, et rendre ainsi le crédit plus accessible.

 Avantages

Sur la plateforme qui est accessible en ligne, on apprend que des personnes pourront désormais obtenir du crédit, notamment dans des microfinances, en apportant des biens autres que les titres de propriété immobilière. Si la plateforme parvient à son niveau d’utilisation optimale, il suffira d’avoir un bien expertisé comme un droit de propriété intellectuelle, une action de société, et tout autre bien de valeur pour le présenter comme collatéral (contrepartie ou garantie) à un prêt.
L’utilisation des biens meubles se fait déjà dans certains contrats de prêts comme le leasing, où le bien acquis est nanti jusqu’à remboursement complet du crédit. C’est le cas pour l’acquisition de voiture, ou encore d’engins pour la réalisation de gros travaux. Dans la pratique aussi, il y a une intense activité de prêteurs sur gages. Mais elles opèrent sur un plan informel. 

Coûts du crédit encore élevés

Le projet aura cependant besoin d’une campagne de sensibilisation. Cette nouvelle plateforme est la deuxième initiative visant à renforcer l’accès au crédit dans le pays. En juin 2018, le Conseil national du crédit avait présenté la Centrale des risques des établissements de microfinance. Cette initiative a donné des points au Cameroun dans le classement Doing Business. Mais elle tarde à devenir un levier pour la hausse des crédits accordés aux petits promoteurs et porteurs de projets.

Aussi les coûts du crédit demeurent encore élevés, notamment pour les individus. Pour le crédit à la consommation, il a été constaté que le Taux effectif global est de 14 %, avec un taux d’usure pouvant atteindre les 19 %. Cette situation rend encore difficile l’accompagnement financier des PME. Les petites entreprises constituent pourtant une part importante de l’économie camerounaise.
Idriss Linge

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev