logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Banque

Seulement 27 banques sur 52 respectent les normes prudentielles dans la zone Cemac

Seulement 27 banques sur 52 respectent les normes prudentielles dans la zone Cemac

(Investir au Cameroun) - Dans une publication de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) datée du 18 septembre, l’on découvre une information plutôt inquiétante concernant le secteur bancaire dans la Cemac.

En effet,  Abbas Mahamat Tolli, président de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) et gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a révélé au cours d’une réunion tenue en juillet dernier à Ndjamena, au Tchad, que plus de la moitié des banques dans la sous-région ne disposent pas d'une surface financière suffisante.

« Au plan prudentiel, sur un effectif de 52 banques en activité, 27 banques disposent de fonds propres nets, suffisants pour respecter l'ensemble des normes prudentielles assises sur cet agrégat.», a déclaré Abbas Mahamat Tolli, parlant de l’activité bancaire dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le gouverneur de la Beac a poursuivi : « Dans la pratique, nous observons que plusieurs établissements de crédit ont tendance à perdre de vue le respect des règles prudentielles édictées par la Cobac et par conséquent, à se surexposer espérant ainsi satisfaire des objectifs de rentabilité.»

Selon Abbas Mahamat Tolli, cette attitude sous-tend en grande partie les multiples infractions constatées. Aussi, a-t-il appelé le sens des responsabilités, pour concilier les contraintes commerciales avec les exigences de conformité.

Néanmoins, a indiqué le gouverneur de la Banque centrale, le produit net bancaire (PNB) de l’ensemble des banques de la Cemac a augmenté légèrement, de 0,7 %, soit 6,7 milliards de Fcfa, pour s’établir à 914,8 milliards de Fcfa.

Au final, le résultat net des 52 banques en activité dans la Cemac au 31 décembre 2016, a baissé de 29,9 %, soit 37 milliards de Fcfa, pour s’établir à 87,3 milliards de Fcfa, par rapport à son niveau observé en 2015.

Sylvain Andzongo

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev