logoIC
Yaoundé - 06 décembre 2021 -
Banque

Seulement 27 banques sur 52 respectent les normes prudentielles dans la zone Cemac

Seulement 27 banques sur 52 respectent les normes prudentielles dans la zone Cemac

(Investir au Cameroun) - Dans une publication de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) datée du 18 septembre, l’on découvre une information plutôt inquiétante concernant le secteur bancaire dans la Cemac.

En effet,  Abbas Mahamat Tolli, président de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) et gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a révélé au cours d’une réunion tenue en juillet dernier à Ndjamena, au Tchad, que plus de la moitié des banques dans la sous-région ne disposent pas d'une surface financière suffisante.

« Au plan prudentiel, sur un effectif de 52 banques en activité, 27 banques disposent de fonds propres nets, suffisants pour respecter l'ensemble des normes prudentielles assises sur cet agrégat.», a déclaré Abbas Mahamat Tolli, parlant de l’activité bancaire dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le gouverneur de la Beac a poursuivi : « Dans la pratique, nous observons que plusieurs établissements de crédit ont tendance à perdre de vue le respect des règles prudentielles édictées par la Cobac et par conséquent, à se surexposer espérant ainsi satisfaire des objectifs de rentabilité.»

Selon Abbas Mahamat Tolli, cette attitude sous-tend en grande partie les multiples infractions constatées. Aussi, a-t-il appelé le sens des responsabilités, pour concilier les contraintes commerciales avec les exigences de conformité.

Néanmoins, a indiqué le gouverneur de la Banque centrale, le produit net bancaire (PNB) de l’ensemble des banques de la Cemac a augmenté légèrement, de 0,7 %, soit 6,7 milliards de Fcfa, pour s’établir à 914,8 milliards de Fcfa.

Au final, le résultat net des 52 banques en activité dans la Cemac au 31 décembre 2016, a baissé de 29,9 %, soit 37 milliards de Fcfa, pour s’établir à 87,3 milliards de Fcfa, par rapport à son niveau observé en 2015.

Sylvain Andzongo

barrage-de-memve-ele-la-livraison-de-la-ligne-de-transport-renvoyee-aux-calendes-grecques
Contrairement aux annonces du ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, lors d’une plénière spéciale à l’Assemblée nationale en...
le-cameroun-annonce-la-mise-en-place-du-numero-vert-1527-pour-denoncer-la-corruption-autour-des-titres-fonciers
Pièce cotée et prisée auprès des banquiers lorsqu’un opérateur économique veut obtenir un crédit au Cameroun, le titre foncier se verra appliquer une...
masse-salariale-des-agents-de-l-etat-en-2021-le-cameroun-passe-a-nouveau-a-cote-du-ratio-de-soutenabilite-de-la-cemac
Selon le Premier ministre (PM) camerounais, Joseph Dion Nguté, à fin août 2021, le ratio de soutenabilité de la masse salariale au sein de la Fonction...
le-cameroun-a-exporte-9-335-000-m3-de-gaz-naturel-liquefie-a-fin-octobre-2021-en-augmentation-de-34
Selon les informations du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), le Cameroun a exporté 9 335 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) à fin octobre...

Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n115 Novembre 2021

Adieu le cash Les Camerounais s’emparent de la monnaie électronique


Erwan Garnier: « Le secteur hôtelier camerounais va clairement se développer »


Business in Cameroon n105: November-2021

Forget cash, Cameroonians are in on e-money!


Erwan Garnier: “Clearly, the Cameronian hospitality sector will develop”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev