logoIC
Yaoundé - 25 mars 2019 -
Banque

Société générale confirme l’arrivée de la Sénégalaise Marème Mbaye Ndiaye à la tête de sa filiale au Cameroun  

Société générale confirme l’arrivée de la Sénégalaise Marème Mbaye Ndiaye à la tête de sa filiale au Cameroun  

(Investir au Cameroun) - Ce qui se disait jusqu’ici sous cape est désormais officiel. Marème Mbaye Ndiaye (photo), de nationalité sénégalaise, a officiellement été nommée directrice générale (DG) de Société Générale Cameroun (SGC), au terme de la session ordinaire de son Conseil d’administration le 20 décembre, à Douala. Cela, en remplacement d’Alexandre Beziaud, dont la destination n’a pas été révélée. Mais, des sources crédibles soufflent qu’il serait « la nouvelle recrue d’un groupe bancaire marocain ». Sans plus de détails. 

SGC indique que, la nomination de Marème Mbaye Ndiaye a pris effet le 24 décembre, sous réserve de la validation par les autorités de régulation compétentes, notamment celle de la Commission bancaire des Etats de l’Afrique centrale (Cobac).  La nouvelle DG présidera le Comité de direction de Société générale Cameroun, assistée de directeurs généraux adjoints. Il s’agit d’Ezéchiel Passam Mukwade et Nicolas Pichou.

Titulaire d’un master en économie financière au Canada, Mme Mbaye est présentée comme une experte dans le domaine de la banque après 17 années passées notamment au sein du Groupe Ecobank. Dans ce groupe, elle a entre autres, occupé les fonctions de gestionnaire de comptes au département de la clientèle institutionnelle, puis chef de service de la division des entreprises multinationales et régionales et directrice du département Grandes entreprises d’Ecobank Sénégal. Depuis juillet 2016, elle était directrice de cabinet du directeur général du Groupe Ecobank, en charge de la stratégie et du business process management.

Selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), SGC est leader du marché de la distribution du crédit au Cameroun. Au cours du premier semestre 2018, avec 30,86% des parts de marché, suivie de la Camerounaise Afriland First Bank, avec 14,69 %. La Bicec (filiale de Bpce), la SCB (filiale d’Attijariwafa) et Ecobank Cameroun complètent ce classement avec respectivement ; 10,91%, 8,52% et 8,30%.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n83: Mars 2019

La douloureuse facture des importations

Parole d’expert : le point sur le secteur agricole camerounais



Business in Cameroon n73: March 2019

A heavy import bill

An expert review of Cameroon’s agricultural sector


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev