logoIC
Yaoundé - 21 avril 2019 -
Bois

Au Cameroun, plus de 80% de la demande intérieure de produits en bois est satisfaite par le secteur informel

Au Cameroun, plus de 80% de la demande intérieure de produits en bois est satisfaite par le secteur informel

(Investir au Cameroun) - Les consommateurs d'ouvrages en bois au Cameroun se ravitaillent majoritairement dans l’informel. C’est du moins ce que révèle une étude du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), citée dans le dernier rapport de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) sur le marché du bois dans le monde, sur la période allant du 16 au 31 janvier 2019.

« Une grande partie de la demande intérieure en produits du bois (est) satisfaite par le secteur informel, moins de 20% de la demande intérieure étant fournie par des scieries de taille industrielle, même sur les marchés urbains », précise l’étude, révélant implicitement que plus de 80% de cette consommation se fait auprès des opérateurs informels.

Cette réalité, selon les experts, est une porte ouverte à l’exploitation illégale des forêts, au même titre que cette négligence gouvernementale, qui consiste à ne pas s’assurer de la légalité du bois utilisé pour la réalisation de ses propres ouvrages.

En effet, souligne l’étude du CIFOR, « il est rare que la légalité des sources soit une exigence pour les achats du gouvernement ».

BRM

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n84: Avril 2019

Cacao : l’industrie de transformation a le vent en poupe

Entretien avec Louis-Paul Motazé, ministre des Finances



Business in Cameroon n74: April 2019

Cocoa: The transformation industry is thriving

Interview with Louis-Paul Motaze, minister of finances


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev