logoIC
Yaoundé - 27 mai 2019 -
Bois

Le gouvernement camerounais envisage de construire un Complexe industriel de transformation de bois à Lomié

Le gouvernement camerounais envisage de construire un Complexe industriel de transformation de bois à Lomié

(Investir au Cameroun) - Gabriel Dodo Ndoké (photo), le ministre en charge de l’Industrie (Minmidt), effectue ce 9 mai, une mission de sensibilisation en vue de la mise en œuvre du Complexe industriel intégré de transformation des bois de Lomié (Ciblo). Cette initiative s’inscrit en droite ligne de l’opérationnalisation du pilier forêt-bois, prévu dans le plan directeur d’industrialisation du Cameroun.

Selon Gérard Lomié, le maire de la commune bénéficiaire du Ciblo, le projet vise à mettre en place un hub industriel de transformation de l’importante ressource ligneuse disponible dans les régions de l’Est et Sud du pays. « À travers l’achat d’importantes quantités de bois en grume ou en bois débités, le projet pourra entraîner les effets suivants : une rentabilisation optimale des actifs des propriétaires des forêts communales et communautaires ; une mise en place d’une dynamique de développement social qui va optimiser les rendements de ces actifs au bénéfice des communautés », se réjouit Gérard Lomié.

Par ailleurs, ajoute l’édile, le Ciblo va apporter une masse monétaire comprise entre 8 et 10 milliards de FCFA annuellement en termes d’achats de bois. Il va créer environ 800 emplois directs et 2500 emplois indirects pour une masse salariale d’environ 4 milliards de FCFA. Le Complexe industriel de Lomié cible 152 forêts communautaires et deux forêts communales recensées dans un rayon d’environ 250 km à l’Est et au Sud du Cameroun.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n85: Mai 2019

L’émergence du Private Equity au Cameroun

Rencontre avec le DG de Jumia Cameroun



Business in Cameroon n75: May 2019

Private Equity emerges in Cameroon

Interview with the Managing Director of Jumia Cameroon


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev