logoIC
Yaoundé - 29 novembre 2023 -
Bourse

La Commission des marchés financiers du Cameroun officiellement absorbée par la Cosumaf  

La Commission des marchés financiers du Cameroun officiellement absorbée par la Cosumaf  

(Investir au Cameroun) - La Commission des marchés financiers (CMF) du Cameroun a été officiellement dissoute le 31 mars dernier à Douala au Cameroun.

La convention d’unification de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) avec la CMF a été signée par les présidents respectifs des deux institutions : Jean Claude Ngbwa et Nagoum Yamassoum.

« La CMF disparaît au profit de la Cosumaf, nouveau régulateur régional basé à Libreville (…) Nous travaillons depuis plus d’un an avec la Cosumaf pour la mise en œuvre de la décision des chefs d’Etat : unifier les deux marchés financiers d’Afrique centrale. Au niveau des régulateurs, c’est chose faite », a précisé le Camerounais Jean Claude Ngbwa.

Pour sa part, le Tchadien Nagoum Yamassoum, président de la Cosumaf, a déclaré : « Les nouveaux défis sont nombreux. Le plus important d’entre eux est la dynamisation du marché, parce qu’en dehors du marché camerounais, les autres marchés étaient plutôt embryonnaires et atones (…) Nous allons nous attacher à faire de la pédagogie financière pour faire connaître le marché régional et ses opportunités. »

Cette fusion-absorption intervient à la suite de celle des dépositaires centraux (CAA et BVMAC) à Ndjamena au Tchad le 22 mars 2019. C’est en cohérence avec le processus d’unification des marchés financiers de la CEMAC, décidée par les chefs d'Etat de la sous-région lors de leur session extraordinaire tenue le 30 octobre 2017 à Ndjamena.

Au plus tard le 30 juin 2019, l’on aura une nouvelle configuration du marché financier régional articulé autour d'un régulateur unique basé à Libreville (Gabon). Le siège de la bourse unique, lui, est fixé à Douala (Cameroun), issue de la fusion de deux bourses existantes, Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC) et Douala Stock Exchange (DSX).

Le dépositaire central du marché financier de la CEMAC est provisoirement logé aux services de la Banque centrale (BEAC), à Yaoundé, au Cameroun.

S.A

promote-2024-afriland-first-bank-va-financer-la-participation-de-20-pme-pour-accroitre-leur-visibilite
Pierre Zumbach, haut conseiller attaché à la présidence de la fondation Inter-Progress, la structure organisatrice du Salon international de l’entreprise,...
cafe-les-pays-de-l-organisation-de-la-cooperation-islamique-en-quete-d-opportunites-d-investissements-au-cameroun
La première édition du « OIC Coffee Meet Cameroon » s’est ouverte, ce 28 novembre 2023, à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Organisée par le Centre...
coton-avec-56-4-des-achats-le-bangladesh-chipe-a-la-chine-le-statut-de-premier-client-du-cameroun-en-2022
Premier consommateur du coton camerounais en 2021, avec des achats représentant 38% des exportations du pays, selon les données de la Banque des États de...
competitivite-bois-cacao-bananes-sont-les-porte-flambeaux-du-cameroun-sur-le-marche-mondial-en-2022
Acteur marginal des échanges commerciaux internationaux, le Cameroun a affiché 0,002% de parts du marché mondial au cours de l’année 2022, selon le...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev