logoIC
Yaoundé - 25 juin 2019 -
Bourse

Le crédit-bailleur Alios Finance Cameroun lève avec succès plus de 8 milliards FCFA à la Bourse de Douala  

Le crédit-bailleur Alios Finance Cameroun lève avec succès plus de 8 milliards FCFA à la Bourse de Douala  

(Investir au Cameroun) - La Commission des marchés financiers informe que, l'emprunt obligataire privé du crédit-bailleur Alios Finance Cameroun, sous l’appellation «Alios 01 5,75 % 2018-2023», a largement dépassé les objectifs de départ.

Initialement, Alios Finance Cameroun recherchait à la Bourse de Douala un montant de 8 milliards FCFA, soit 800 000 obligations à 10 000 FCFA le titre. Au final, l’établissement financier a levé 8,730 milliards FCFA. La période de souscription courait du 20 novembre au 11 décembre 2018. L’arrangeur de cet appel public à l’épargne d’une institution privée était le prestataire de services d’investissement (PSI) BGFIBank Cameroun.

La réussite de cette opération financière privée intervient juste après la performance mitigée de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) qui recherchait, il y a quelques mois, à peu près le même montant (10 milliards FCFA), qu’Alios.

En effet, EDC Investment Corp (EDC), chef de file de l’opération d’appel public à l’épargne en vue de la constitution du capital de la SMID, avait levé, à la clôture de son opération, le 5 juillet 2018, juste un montant de 5,414 milliards FCFA. Soit, un peu plus de 50% des 10 milliards initialement visés.

Alios Finance Cameroun vient de démontrer que les investisseurs locaux peuvent aussi avoir confiance dans les opérations étatiques que privées.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n86: Juin 2019

Au Cameroun,chaque région participe à la production nationale

Camair-Co : l’Etat ne baisse pas les bras



Business in Cameroon n76: June 2019

In Cameroon, each region contributes to national production

Government still determined to keep Camair-Co afloat


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev