logoIC
Yaoundé - 04 décembre 2022 -
BTP

Route Bogo-Pouss : le Nigérian Gitto en passe de rafler un marché de 37,6 milliards de FCFA après contentieux

Route Bogo-Pouss : le Nigérian Gitto en passe de rafler un marché de 37,6 milliards de FCFA après contentieux

(Investir au Cameroun) - L’on s’achemine peut-être vers l’épilogue de l’attribution du marché routier Bogo-Pouss (61,16 Km), dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

En effet, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi (photo), a saisi le Bureau régional de la Banque Africaine de développement (BAD) pour l’Afrique centrale, principal bailleur de fonds du projet, pour lui transmettre sa proposition d’attribution du marché. « Monsieur le directeur général […] j’ai l’honneur de vous faire tenir ci-joint, la notification de la décision d’arbitrage rendue par l’Autorité des marchés publics, en date du 10 novembre 2021. Cet arbitrage recommande que le marché relatif aux travaux d’aménagement de la section routière Bogo-Pouss (61,16 Km), y compris la construction des voiries de certaines villes traversées soit attribué à l’entreprise Gitto Costruzioni Generali Ltd pour un montant de 37 679 308 699 FCFA TTC (soit 31 596 904 570 FCFA HT) et un délai d’exécution d 24 mois. Dans la perspective de poursuivre la procédure d’acquisition, je sollicite la non objection préalable de la Banque sur ladite proposition », écrit le Mintp.

En attendant de connaître la réponse de la BAD à cette proposition d’Emmanuel Nganou Djoumessi, il faut rappeler que le processus a été émaillé d’écueils. Serge N’Guessan, le directeur général (DG) du Centre, bureau pays du Cameroun de la BAD, a d'ailleurs saisi, le 24 septembre 2021, le Mintp pour lui faire part de ses craintes au sujet, entre autres, de ce marché routier dont l’analyse d'une durée de pratiquement 18 mois d’analyse semblait anormalement long. La BAD a même menacé de retirer ses financements si aucune proposition d’attribution ne lui était faite au plus tard le 15 novembre 2021. Le gouvernement a réagi après une rallonge de trois jours.

Concernant la route Bogo-Pouss, les services de l’autorité des marchés publics ont émis officiellement plusieurs avis défavorables contre le Tunisien Soroubat en pole position. Selon la Commission centrale de contrôle des marchés des travaux routiers (CCCM-TR), l’offre de Soroubat a été jugée plus élevée (50 milliards de FCFA) que son concurrent immédiat : la société Gitto Costruzioni Generali Nigeria, basée à Abudja. Face à cette situation, le Mintp, lui, a proposé de rendre cet appel d’offres infructueux estimant que Gitto a sous-évalué son offre et n’a pas les capacités financières requises pour mener à bien ce projet.

L’affaire a été transmise au niveau de l’autorité des marchés publics. Cette dernière s’est finalement prononcée en faveur de Gitto. Si la BAD accorde sa non-objection à la partie camerounaise, il ne restera plus qu’au Mintp d’attribuer définitivement le marché routier à l’entreprise nigériane.

S.A.

btp-le-cameroun-a-entretenu-moins-de-1-de-son-reseau-routier-au-cours-de-l-annee-2022-faute-de-financements
Selon les chiffres révélés le 25 novembre 2022 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, lors de la présentation du programme...
le-gicam-elabore-une-charte-pour-ameliorer-les-relations-d-affaires-entre-grandes-entreprises-et-pme
Le 30 novembre 2022, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la plus puissante organisation patronale du pays, a officiellement lancé la...
e-commerce-energie-infrastructures-les-emirats-arabes-unis-en-prospection-au-cameroun
Le ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Thani Bin Ahmed Al-Zeyoudi, accompagné d’une dizaine d’investisseurs ont été reçus, le...
commerce-exterieur-le-deficit-du-cameroun-s-aggrave-en-2021-7-5-malgre-la-hausse-des-exportations-32-8
Au cours de l’année 2021, le déficit commercial du Cameroun s’est aggravé, atteignant 1 478 milliards de FCFA, contre 1 375 milliards de...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev