logoIC
Yaoundé - 11 décembre 2018 -
Climat des Affaires

Le gouvernement camerounais va réformer le Cameroon Business Forum

Le gouvernement camerounais va réformer le Cameroon Business Forum

(Investir au Cameroun) - 16 recommandations sur 25 du Cameroon Business Forum (CBF), plateforme d’échanges entre les secteurs public et privé au Cameroun, ont été exécutées en 2017. C’est l’information que le Premier ministre, Philémon Yang, a passé au public le 12 mars à Douala, à l’occasion de la tenue du CBF, édition 2018.

Le Premier ministre a mentionné notamment, l’opérationnalisation du compte séquestre dédié au remboursement des crédits de TVA, la mise en place d’un système de transmission de quittances électroniques au niveau de la direction des grandes entreprises et des centres des impôts des moyennes entreprises, l’encadrement juridique de la dématérialisation des procédures de passation de marchés publics, etc. 

Philémon Yang a néanmoins indiqué que même si 16 recommandations du CBF, édition 2017, ont été exécutées, deux n’ont pas été mises en œuvre, une fait l’objet d’une requalification et six sont en cours d’exécution. Le chef du gouvernement a par ailleurs pris l’engagement d’apporter des réformes à cette plateforme pour que les futures recommandations soient plus appliquées.

Et Célestin Tawamba de réagir à l’annonce de M. Yang : «Monsieur le Premier ministre, nous vous savons gré de votre décision d’engager prochainement une réforme du CBF, en écho aux doléances du secteur privé. Cette réforme devrait nous permettre, par la mise en œuvre de réformes fortes, efficaces et pragmatiques (…) de renforcer l’impact du CBF

Opérationnel depuis 2009, le Cameroon Business Forum est une initiative conjointe, du gouvernement et de la Société financière internationale, en vue d'améliorer le climat des affaires au Cameroun.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n79: Novembre 2018

Le secteur financier camerounais se digitalise à grande vitesse

L’anacarde, un vaste potentiel de revenus et d’emplois



Business in Cameroon n69: November 2018

Cameroon’s finance sector goes through rapid digitalization

Cashew, a sector with great potential, both for revenues and job creation


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev