logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Climat des Affaires

  La 10è édition du Cameroon Business Forum, plateforme d’échanges entre le secteur public et privé, s'ouvre le 18 mars

  La 10è édition du Cameroon Business Forum, plateforme d’échanges entre le secteur public et privé, s'ouvre le 18 mars

(Investir au Cameroun) - La 10è édition du Cameroon Business Forum, plateforme d’échanges entre le secteur public-privé, s'ouvre le 18 mars à Douala. La cérémonie sera présidée par le nouveau Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Le thème général des travaux est : «Emergence et développement de l’investissement privé au Cameroun». Les groupements patronaux Gicam et Ecam informent qu’il y aura quatre ateliers.

Le premier atelier portera sur le thème «Emergence et défi de l’industrialisation». Il aura comme intervenant principal le ministre en charge de l’Industrie. Parmi les panélistes, l’on attend le ministre de l’Agriculture, celui en charge de l’élevage des Pêches et industries animales et leur homologue de la Forêt et de la faune.

Le second atelier va examiner la politique fiscale pour l’émergence du Cameroun. Le président d’Entreprises du Cameroun (Ecam), Protais Ayangma, et le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, feront les présentations. Le ministre en charge de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, et Minette Libom Li Likeng, en charge des Postes et télécommunications, constitueront le panel.

Pour ce qui est du troisième atelier chargé d’examiner la stratégie d’Import-Export pour l’émergence du pays, les intervenants principaux annoncés sont : le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et le président de la Chambre de commerce, Christophe Eken. Les ministres en charge des Transports, des PME et des représentants du secteur privé participeront aux échanges.

Enfin, le quatrième atelier va s’atteler à définir la feuille de route du Doing Business 2019. Cet atelier sera constitué de représentants du secteur public et le secteur privé, désignés d’accord-partie.

S.A

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev