logoIC
Yaoundé - 10 décembre 2018 -
Communication

Le Cameroun revendique la 1ère place en Afrique centrale en matière de services postaux

Le Cameroun revendique la 1ère place en Afrique centrale en matière de services postaux

(Investir au Cameroun) - Dans le cadre du bilan septennal, période 2011-2018, le ministère camerounais en charge des Postes et télécommunications (Minpostel) se réjouit de la place du Cameroun dans le secteur postal.

En effet, indique le Minpostel, le Cameroun  revendique la 1ère place en Afrique centrale et la 77ème place dans le monde suivant un classement sur 192 pays en matière de services postaux et suivant le classement officiel de l’Union postale universelle (UPU). « Cela dénote des efforts croissants et consentis du gouvernement de la République dans la modernisation de notre poste.», se réjouit le ministère.

En sept ans, le pays revendique un réseau postal à couverture nationale disposant de 234 bureaux de poste, 226 opérateurs privés recensés dont 118 opérateurs de messagerie, 95 opérateurs de transfert de fonds et 13 opérateurs de messagerie et de transfert de fonds. Enfin, 13 opérateurs sont titulaires d’un titre d’autorisation provisoire.

Le Cameroun a mis en place depuis lors, l’infrastructure e-Post, en vue de la fourniture des produits et services postaux de qualité. Elle comprend un data center, un réseau sécurisé de 234 bureaux de poste interconnectés par fibre optique (environ 410 km) et par satellite (environ 110 stations VSAT).

Last but not the least, le pays a été choisi pour abriter pour le compte de la Ceeac (Communauté économique de l'Afrique centrale) une plateforme de gestion et de contrôle des paiements en ligne, ecom@Africa, initiative de l’UPU, visant à fédérer les gouvernements des Etats africains dans le commerce électronique à travers le réseau postal.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n79: Novembre 2018

Le secteur financier camerounais se digitalise à grande vitesse

L’anacarde, un vaste potentiel de revenus et d’emplois



Business in Cameroon n69: November 2018

Cameroon’s finance sector goes through rapid digitalization

Cashew, a sector with great potential, both for revenues and job creation


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev