logoIC
Yaoundé - 25 juin 2019 -
Communication

Des journalistes camerounais et des experts en monnaie et finance planchent sur la problématique du FCFA

Des journalistes camerounais et des experts en monnaie et finance planchent sur la problématique du FCFA

(Investir au Cameroun) - Les 16 et 17 mai 2019, l’association des journalistes économiques camerounais dénommée « Press Eco » a organisé avec le concours de la Fondation Friedrich Ebert, une session de formation sur la problématique du FCFA.

Articulée autour du thème principal « Politique monétaire et politique de développement : mécanisme, contraintes et perspectives pour le Cameroun et la Cemac : quel avenir pour le FCFA ? », cette formation s’est déroulée dans un contexte marqué par le débat sur l’opportunité pour les pays africains de demeurer dans la zone franc.

Pendant deux jours, les séminaristes ont tour à tour été édifiés sur la notion de monnaie et ses mécanismes de production et de diffusion, la politique monétaire et économique, l’histoire et l’évolution du franc CFA, puis l’avenir du franc CFA.

Sur cette dernière thématique, les experts chargés de conduire la formation ont exploré des pistes de réformes des accords régissant cette monnaie (augmentation du taux de rémunération du compte d’opérations, par exemple).

Mais, ils ont surtout suggéré d’analyser le scénario d’une sortie de la zone franc à l’aune de la capacité des pays africains de cette zone à pouvoir soutenir une monnaie, notamment par le biais d’un secteur productif compétitif.

BRM

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n86: Juin 2019

Au Cameroun,chaque région participe à la production nationale

Camair-Co : l’Etat ne baisse pas les bras



Business in Cameroon n76: June 2019

In Cameroon, each region contributes to national production

Government still determined to keep Camair-Co afloat


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev