logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Conditions d’investissement

Dialogue permanent entre l'Etat et le secteur privé

(Investir au Cameroun) - Dans le dernier classement des pays livré annuellement par la Banque mondiale sur la facilité de faire les affaires, le Cameroun se classe à un meilleur rang que les années précédentes : soit cinq place de mieux. Cette évolution positive tien, pour l'essentiel, à une mesures phare prise par le gouvernement Camerounais cette année : la mise en place de guichets unique de création des entreprises.

Cette unité, selon les rédacteurs du Doing Business, est une avancée importante, dans la mesure où les délais de création d'entreprise s'en trouvent raccourcis, et plusieurs procédures annulées.
Tirant les leçons des observations formulées par ce rapport « Doing Business » sur l'environnement des affaires au Cameroun, le pays veut faire mieux, et mobilise pour ce faire toutes les énergies pour améliorer l'attractivité du climat des affaires. Premier partenaire du gouvernement dans cette tâche : le secteur privé. Au-delà des instances paritaires qui existent déjà, le gouvernement a institué depuis deux ans une assemblée de concertation baptisée Cameroon Business Forum, qui regroupe les acteurs du secteur privé et le gouvernement à l'effet de rechercher les moyens de faciliter la conduite des affaires. Selon ses géniteurs, le Cameroon Business Forum qui tenait d'ailleurs sa deuxième session en mars dernier, est un mécanisme de dialogue public privé, mis en place pour remplacer l'ancien Comité interministériel Elargi au Secteur Privé (CIESP) dans le but d'appuyer le gouvernement dans l'accomplissement de ses efforts pour soutenir la croissance à travers l'amélioration du climat des affaires.

Il existe également un organe paritaire public privé, créé par Décret du Président de la République le 31 décembre 1997, avec pour missions : d'identifier les obstacles à la compétitivité de l'économie, de proposer des mesures visant à abaisser les coûts de facteurs et de transactions et à accroître l'attractivité du Cameroun à l'investissement privé, de suivre, dans l'intérêt des parties, la mise en œuvre des décisions arrêtées et des réformes engagées. Il ya d'autres organes de composition paritaires Etat-secteur privé, tels que le comité de facilitation du trafic maritime, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur. Ce dialogue public-privé a déjà débouché par le passé sur la mise en place de mesures d'allègement des procédures fiscales et de réduction des délais des plusieurs transaction.

Services aux entreprises
  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev