logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Conditions d’investissement

La Banque mondiale et le FMI jaugent l'économie camerounaise


(Investir au Cameroun) - La présence d'une mission de la Banque mondiale au Cameroun coïncide avec le dernier rapport du Fonds monétaire international qui note une amélioration progressive de la situation économique du pays.


Une mission conjointe de la Banque mondiale (BM) et de la Banque africaine de développement (BAD) séjourne actuellement au Cameroun en vue de passer en revue les performances économiques de ce pays. Il s'agit d'identifier les actions concrètes pour améliorer les performances économiques du Cameroun. Faisant le point sur cette coopération, la délégation de la Banque mondiale a relevé quelques griefs qui empêchent l'économie camerounaise d'être efficace, puisqu'il convient de relever jusqu'à ce jour que malgré les efforts fournis pour assurer une mise en œuvre convenable des projets, la performance du portefeuille de la Banque mondiale n'est pas du tout satisfaisante. En effet, cinq projets financés par la Banque mondiale et dont l'évolution n'est pas satisfaisante sont désormais classés parmi les « projets à problèmes ». Raison pour laquelle « toutes les parties doivent analyser en profondeur les causes ainsi que les contraintes qui entravent la mise en œuvre des projets ».


Secteurs prioritaires
Pour le chef de délégation de la Banque mondiale Gregor Hans Binkert, une bonne coordination des actions entre les deux parties serait notamment bénéfique pour le Cameroun, qui envisage de devenir une économie émergente au cours des vingt-cinq prochaines années. Un objectif qui appelle une mise en œuvre d'une politique économique réaliste et efficace basée sur la réalisation des projets structurants et dont l'accomplissement ne serait pas possible sans une implication des bailleurs de fonds, d'autant qu'il s'agit de gigantesques projets nécessitant de gros investissements. Dans ce contexte, la Banque mondiale a mis l'accent sur la bonne préparation des programmes à exécuter, les conditions de décaissement des fonds, la réalisation des projets, puis leur évaluation. L'appui de la Banque mondiale au Cameroun, qui était encore de 425 millions de dollars, a connu une évolution significative ces quatre dernières années, ce dernier se situant actuellement à 968 millions de dollar et couvrant une quinzaine de projets nationaux. Parmi les secteurs prioritaires, il y a le secteur des transports, qui absorbe 32% du volume des investissements, le développement urbain, qui représente 25%, l'agriculture et le développement rural qui englobent 10%, et finalement le secteur éducatif avec 4% des investissements.
En plus de la réalisation des projets nationaux, la Banque mondiale et la BAD ont mis un point d'honneur sur le financement des projets à caractère régional avec les quatre projets portant entre autres sur le développement des infrastructures, l'assainissement, la construction des routes en vue de relier les zones de production aux zones de consommation. En outre, le financement du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, avec un appui de 27 milliards FCFA de la BAD, permettra non seulement de renforcer l'offre nationale en énergie électrique, qui est actuellement de 1000 mégawatts (MW), mais également de ravitailler les pays voisins, à l'instar de la République centrafricaine, du Gabon ou du Congo. Dans cette optique, le plan stratégique de développement 2010-2014 mettra un accent particulier sur deux secteurs, le renforcement des infrastructures et l'amélioration de la gouvernance. Dans cette perspective, a-t-on appris auprès de la mission conjointe, la première préoccupation de la BAD est la densification du réseau routier en vue de permettre une meilleure liaison entre le Cameroun et les pays voisins. C'est de cela que découle le programme d'aménagement routier allant du Cameroun en direction de la Centrafrique, du Congo, du Nigeria et du Tchad.


Croissance à la hausse
Pendant que la mission conjointe de la Banque mondiale et de la BAD scrute la politique économique du Cameroun, un rapport du Fonds monétaire international (FMI) fait état de l'amélioration de la situation économique du Cameroun. Ce rapport indique ainsi que le redressement économique du Cameroun s'améliore progressivement, avec un taux de croissance qui devrait se stabiliser à 3,8% en 2011, contre 3,2% en 2010. Avec une augmentation hors pétrole de 4,4% en 2011, les exportations marquent une hausse de 1,6%, contre 0,4% pour les importations. Malgré la baisse de la production pétrolière, ce secteur connaît une amélioration de 1,3% en 2011 par rapport à l'année dernière.
Toutefois, le FMI observe que « la croissance a connu une légère amélioration à cause de la faiblesse des investissements dans les infrastructures névralgiques et l'environnement des affaires qui mérite d'être amélioré ». En d'autres termes, l'amélioration de l'environnement général des affaires devrait booster la production, une amélioration du climat des affaires qui met en exergue la lutte contre la corruption afin d'encourager les investisseurs, mais aussi l'assainissement des finances publiques, les deux secteurs n'ayant pas encore atteint le niveau escompté pour permettre à l'économie camerounaise de réaliser de meilleurs chiffres.


Achille Mbog Pibasso, Douala

Services aux entreprises
  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev