logoIC
Yaoundé - 18 février 2019 -
Coopération

Le Cameroun espère une restructuration de sa dette estimée à plus de 3000 milliards FCFA envers la Chine

Le Cameroun espère une restructuration de sa dette estimée à plus de 3000 milliards FCFA envers la Chine

(Investir au Cameroun) - En visite à Beijing, du 3 au 4 septembre, dans le cadre du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC), le président de la République du Cameroun, Paul Biya, espère obtenir de la partie chinoise - en marge de cette grand-messe - un assouplissement en matière de financements.

La présidence de la République souffle, à cet effet, que « l’on prévoit également la signature d’autres accords portant notamment sur la restructuration de la dette du Cameroun ».

De fait, indique la Présidence, la Chine apparaît comme le premier pays pourvoyeur de fonds au Cameroun. Ses interventions directes sont estimées à un peu plus de 3000 milliards FCFA, depuis 2007.

La Chine intervient dans le pays, à travers les instruments financiers tels que les prêts et les dons octroyés à partir des différents bailleurs de fonds : gouvernement de Chine, Export-Import Bank Of China, Industrial and Commercial Bank Of China, Bank Of China…

Mais, du fait du non-respect de certaines clauses contractuelles par la partie camerounaise, la Chine a durci les conditions d’accès à ces financements.

Depuis novembre 2017, le gouvernement du Cameroun plaide alors pour un assouplissement de la part de Beijing. La visite de Paul Biya, en Chine, pourrait aider dans ce sens.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n82: Fèvrier 2019

La résilience des éleveurs en dépit des diffcultés

2019, la feuille de route du Président Biya



Business in Cameroon n72: February 2019

Breeders’ resilience despite diffculties

2019, President Biya’s roadmap


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev