logoIC
Yaoundé - 23 avril 2024 -
Douanes

Il s’écoule en moyenne 14 jours au lieu de 11 pour sortir un conteneur du port de Douala (Douane camerounaise)

Il s’écoule en moyenne 14 jours au lieu de 11 pour sortir un conteneur du port de Douala (Douane camerounaise)

(Investir au Cameroun) - La Douane camerounaise vient de faire la restitution de l’étude sur le temps nécessaire à la mainlevée (Etnm) des marchandises au port de Douala, une plateforme qui capte l’essentiel des volumes commerciaux observés aujourd’hui au Cameroun. En termes de recettes douanières, sa contribution est de 91% sur l’ensemble des sites en moyenne annuelle.

Au cours de la période d’enquête en 2017, 7 046 conteneurs ont été débarqués, dont 4 143 pour les marchandises importées pour la mise à la consommation directe. Les conteneurs débarqués au cours de cette période et sortis avant le 30 septembre 2017 (date de fin de collecte des données physiques) sont au nombre de 3 747 (soit 90% des conteneurs débarqués). Cependant le retour de questionnaires n’a pas été complet ; seuls 2 471 ont été effectivement retournés, soit un taux de retour sur formulaire de 66%. Ce taux satisfait aux exigences de l’analyse, selon la Douane.

L’administration douanière est parvenue à la conclusion suivante : « L’étude sur le temps nécessaire à la mainlevée nous a permis de déduire qu’il s’écoule en moyenne 14 jours 14 heures et 19 min entre le débarquement du conteneur de DIT [Douala international Terminal] et sa sortie effective de la guérite douane. Le délai global de sortie d’un véhicule conteneurisé est supérieur à celui d’un conteneur ordinaire (5 jours 8 heures 35 min en plus) ».

En vue de réduire les délais de la mainlevée et de rendre le port de Douala compétitif, l’étude de la Douane indique qu’il serait optimal de porter à 11 jours, le délai de sortie d’un conteneur avec véhicule et à 8 jours, celui d’un conteneur sans véhicule. « Le rallongement des délais de dédouanement pourrait s’expliquer par l’allongement des délais entre le débarquement et l’enregistrement de la déclaration d’une part et, le paiement tardif des droits de douane après liquidation d’autre part.», souligne l’administration.

Parmi les goulots d’étranglement notés au port, il y a le fait que les opérateurs amorcent la procédure de mainlevée en se rendant à DIT. La première étape consiste pour eux, à se munir d’un ticket indiquant l’ordre de passage en vue de la facturation des frais de manutention. Cette séquence prend en général moins d’une demi-journée, soit environ 4 heures de temps. « Ce délai est jugé excessif, il serait idéal de le ramener à moins d’une heure de temps, notamment en adoptant une procédure de plus en plus dématérialisée pour l’ensemble des opérateurs ou encore en accréditant d’autres services/points chargés de l’établissement des factures de manutention.», fait observer la Douane.

Après la facturation des frais de manutention, les opérateurs doivent par la suite prendre un autre ticket relatif cette fois-ci, au paiement desdits droits de manutention toujours auprès de DIT. Le délai de temps qui sépare la prise de ce ticket de la facturation des frais de manutention est estimée en moyenne à 5 heures.

« Toutefois, l’on note que dans 75% des cas, cette étape est accomplie en 25 minutes maximum, ce qui montre que les 25% des cas restants et qui plombent le délai d’accomplissement de cette étape prennent anormalement plus de temps et doivent être dénoncés à cet effet.», relève l’étude.

S.A

eau-potable-le-projet-d-alimentation-de-yaounde-de-300-000-m3-j-est-acheve-mais-certains-quartiers-auront-encore-soif
La construction de l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable, captée depuis le fleuve Sanaga dans la région du Centre,...
developpement-local-la-finance-islamique-proposee-aux-communes-comme-alternative-au-financement-des-projets
Cyrille Ngnang, maire de Bafoussam 1er, dans la région de l’Ouest, a fait le déplacement pour Yaoundé, afin d’en apprendre un peu plus sur la finance...
camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev