logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Economie

Budget 2022 : la liste des projets à mettre en œuvre dans les 10 régions du Cameroun (à télécharger)

Budget 2022 : la liste des projets à mettre en œuvre dans les 10 régions du Cameroun (à télécharger)

(MINEPAT) - En dépit des effets récessifs de la crise sanitaire, l’économie camerounaise a fait preuve de résilience en 2020, avec un taux de croissance de 0,5 %, contre -3,7 % initialement projeté, alors que l’économie mondiale s’est contractée de 3,3% au cours de la même période. Ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts de consolidation budgétaire et de rétablissement des grands équilibres macroéconomiques, obtenus avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement.

Les mesures vigoureuses prises sur le plan international pour combattre la crise due à la Covid-19, notamment la densification des campagnes de vaccination et les mesures de soutien à l’économie, ont contribué à une reprise de l’activité au niveau mondial en 2021. Ainsi, la croissance économique devrait rebondir au Cameroun, avec un taux de croissance estimé respectivement à 3,5 % et 4,5% en 2021 et 2022. Toutefois, cette relance pourrait être contrariée par l’arrivée de nouveaux variants, et la tiédeur observée dans la couverture vaccinale du pays.

Dans ce contexte contraint et incertain, les choix budgétaires devraient être rigoureux et axés sur les priorités de développement. Aussi, la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), dont l’objectif est de procéder à la transformation structurelle de l’économie camerounaise en opérant notamment des changements dans les structures productives, industrielles, financières et administrative, demeurera notre priorité, avec une attention particulière sur l’opérationnalisation de la politique de l’import-substitution.

LES PROJETS D’INVESTISSEMENT PAR REGION

ADAMAOUA

CENTRE

EST

EXTREME-NORD

LITTORAL

NORD OUEST

NORD

OUEST

SUD OUEST

SUD

 

Le BIP 2022 découle de la mise en œuvre des orientations de politiques publiques susvisées et du respect des engagements du Gouvernement. A cet effet, l’accent est mis notamment sur l’achèvement et la mise en service des projets en cours et des grands projets de première génération, la priorisation des dépenses nécessaires à la relance de la production des spéculations de consommation de masse dans le cadre de la politique de l’import-substitution (Riz, maïs, poisson, lait, etc.), la mise en œuvre des plans présidentiels de reconstruction des Régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle et le renforcement des ressources dédiées au financement de la décentralisation.

La réalisation satisfaisante de ces priorités passe nécessairement par l’implication de tous les acteurs et intervenants à la bonne exécution des projets inscrits dans le BIP 2022. Aussi, l’action d’information et de sensibilisation menée par le Gouvernement depuis quelques années à travers différents supports et moyens de communication sur les projets financés par le BIP vise-t-elle à fédérer les administrations publiques, les partenaires techniques et financiers, la Société Civile, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), les autres démembrements de l’Etat et les bénéficiaires, autour de la bonne exécution du BIP.

Le secteur privé quant à lui continuera de bénéficier d’une attention particulière du Gouvernement, pour des actions visant à renforcer l’indépendance et le patriotisme économique.

RESUME DE LA STRUCTURE DU BIP 2022

Le Budget d’Investissement Public (BIP) 2022 s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’effort de consolidation budgétaire, en vue d'assurer la soutenabilité à moyen et à long terme des finances publiques, tout en assurant le financement adéquat de la SND30.

Dans ce contexte, le BIP 2022 accorde la priorité à l’achèvement et la mise en service des projets en cours et des grands projets de première génération, la relance de la production des spéculations de consommation de masse dans le cadre de la politique de l’import-substitution (Riz, maïs, poisson, lait, produits pharmaceutiques, etc.), la mise en œuvre des plans présidentiels de reconstruction des Régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle et le renforcement des ressources dédiées au financement de la décentralisation.

En 2022, l’enveloppe globale consacrée à l’investissement public est de FCFA 1 555,3 milliards en Autorisations d’Engagement (AE) et FCFA 1 479 milliards en Crédits de Paiement (CP). Le BIP 2022 enregistre ainsi une augmentation de 9,4% en valeur relative et de FCFA 127 milliards en valeur absolue, soit 26,4% du budget général.

Dans le cadre de l’accélération de la décentralisation, la dynamique d’accroissement des ressources transférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) a été maintenue en 2022. Ainsi, en marge des ressources prévues pour la mise en place des Régions, le montant total des ressources d’investissement transférées aux Communes est de FCFA 112,3 milliards, soit 17,4% des ressources internes ordinaires affectées au BIP 2022.

Le secteur des infrastructures et celui de la production, qui constituent les principaux secteurs porteurs de croissance et d’emplois, représentent 73% du BIP 2022 ; en adéquation avec la SND30 qui vise la transformation structurelle de l’économie camerounaise.

La structuration du BIP 2022 ainsi décrite, vise à permettre la relance de l’économie, consolider la résilience de notre économie et assurer un développement inclusif, chers au Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya.

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane MEY

logo minepat 

marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...
securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...
sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev