logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Economie

Le top 10 des villes camerounaises où les prix ont le plus augmenté au premier trimestre 2020 (INS)

Le top 10 des villes camerounaises où les prix ont le plus augmenté au premier trimestre 2020 (INS)

(Investir au Cameroun) - « En moyenne sur les douze derniers mois, les prix à la consommation ont progressé dans toutes les villes » camerounaises, constate l’Institut national de la statistique (INS) dans son récent rapport sur l’évolution de l’inflation au Cameroun, au cours du premier trimestre 2020. Mais, souligne cet organisme public, l’augmentation du niveau général des prix à la consommation des ménages au Cameroun, au cours de la période sous revue, varie considérablement selon les villes du pays.

« Les plus fortes hausses sont observées à Bamenda (4,3%), Buea (3,8%) et Bafoussam (3,0%) », souligne le rapport de l’INS. À l’analyse, les deux premières villes pâtissent ainsi des troubles dans les régions anglophones du Cameroun, dont elles sont les capitales régionales. Bafoussam payerait également le prix de sa proximité avec la région du Nord-Ouest.

Pour autant, précise l’institut, l’on ne saurait, à ce stade, conclure que Bamenda est la ville la plus chère du Cameroun au premier trimestre 2020. « Bamenda est simplement la ville qui a connu la plus forte progression du niveau général des prix au premier trimestre 2020 avec pour conséquence directe, la baisse du pouvoir d’achat des ménages », conclut l’INS.

À en croire l’INS, l’inflation dans les principales autres villes camerounaises, entre janvier et mars 2020, est en dessous de la moyenne nationale, qui a été de 2,6%. Il en est ainsi de Douala (2,4%), Yaoundé (2,3%), Garoua (2,1%), Ngaoundéré (2,1%), Bertoua (1,8%), Ebolowa (1,8%) et Maroua (1,7%).

Globalement, selon l’INS, le niveau d’inflation enregistré au Cameroun au premier trimestre 2020 n’avait plus jamais été atteint depuis le premier trimestre 2013, donc il y a 7 ans. Cette hausse du niveau général des prix, analyse l’INS, est « due en grande partie au renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (3,1%), des restaurants et hôtels (5,4%), ainsi que des articles d’habillement et chaussures (2,8%) ».

L’augmentation des prix des produits alimentaires résulte quant à elle, apprend-on, « de la progression des prix des fruits (8,9%), des légumes (7,9%), du sucre, de la confiture, du miel, du chocolat et de la confiserie (4,1%), des viandes (4,8%), des pains et céréales (1,5%), ainsi que des poissons et fruits de mer (0,4%) ».

BRM

restauration-le-cameroun-propose-aux-africains-de-mutualiser-leurs-efforts-dans-l-utilisation-des-produits-labelises-ig
Au cours d’un dîner thématique sur les indications géographiques (IG), organisé le 17 avril 2024 à Douala, le ministre camerounais des Mines, de...
le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev