logoIC
Yaoundé - 09 août 2022 -
Economie

Huiles raffinées : malgré la stabilisation de la production annoncée au 3e trimestre 2022, les prix resteront élevés

Huiles raffinées : malgré la stabilisation de la production annoncée au 3e trimestre 2022, les prix resteront élevés

(Investir au Cameroun) - Entre juillet et septembre 2022, la production des raffineries d’huile du Cameroun devrait rester stable, en comparaison avec le trimestre précédent. « Outre la rareté d’intrants essentiels tels que l’huile de palme brute, la hausse généralisée des prix et le coût élevé de la douane obèrent l’activité dans cette sous-branche », souligne cependant le test prévisionnel de conjoncture de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).

En clair, en dépit de la stabilisation de la production dans les huileries du pays, les ménagères continueront de payer le litre d’huile de palme raffinée plus cher. En effet, depuis plusieurs mois maintenant, dans les marchés du pays, le litre de ce produit est passé à 1 700 voire 1 800 FCFA, contre 1 200 FCFA par le passé. Ce qui correspond à une augmentation d’au moins 40%.

La même proportion d’augmentation est observée sur l’huile de coton produite par la Sodecoton dans la partie septentrionale du pays. Au cours du 3e trimestre 2022 courant, ce produit pourrait d’ailleurs se raréfier sur le marché, en raison de la fin de la dernière campagne cotonnière, logiquement rentrée en gare depuis le mois de mai dernier. « Les activités de la filière coton pourraient chuter au troisième trimestre 2022, la campagne 2021-2022 arrivant à son terme et les stocks des produits finis ayant considérablement diminué », souligne le test prévisionnel de conjoncture de la Cemac.

Le renchérissement du prix des huiles végétales raffinées, que les producteurs mettent sur le compte de l’explosion des prix des matières premières, du fret et du pétrole sur le marché international, a donné naissance à la pratique du rationnement des ventes dans le pays. En effet, dans plusieurs marchés et supermarchés, il n’est pas possible d’acheter plus de deux bouteilles d’huile végétale raffinée. D’autres commerçants refusent d’ailleurs de vendre au détail, imposant ainsi l’achat du carton.

Ces pratiques continuent de résister aux opérations coups de poing contre les commerçants véreux et autres ventes promotionnelles que multiplie le ministère du Commerce, pour rendre ce produit disponible sur le marché, malgré les prix revus à la hausse.

Brice R. Mbodiam     

pndp-du-fait-des-intemperies-le-cameroun-sollicite-une-nouvelle-extension-du-projet-agropastoral-finance-par-l-ue
Prévu pour s’achever au cours de ce mois d’août après une extension des délais obtenus fin 2021, le projet agropastoral du Programme national de...
monnaie-la-depreciation-du-fcfa-face-au-dollar-augmente-la-dette-du-cameroun-de-420-milliards-de-fcfa-en-un-an
Les différentes variations à la hausse du taux de change du FCFA par rapport au dollar américain ont provoqué une augmentation de 420 milliards de...
semaine-de-l-innovation-un-eclairage-pour-l-ere-de-la-5-5g-pour-huawei
La prochaine évolution de la technologie 5G, que Huawei a baptisée 5.5G, nous est dévoilée à travers une feuille de route de l'industrie en matière...
orange-fab-cameroun-demarre-sa-premiere-saison
Orange Cameroun a lancé le 15 juillet dernier la première saison de son programme d’accélération de start-up Orange Fab, avec l’ambition de faire émerger...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev