logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Economie

Les travaux de la Ring Road ouvrant le Cameroun au Nigeria en arrêt pour cause d’insécurité

Les travaux de la Ring Road ouvrant le Cameroun au Nigeria en arrêt pour cause d’insécurité

(Investir au Cameroun) - En défendant le budget 2021 de son département ministériel, le 30 novembre dernier au parlement, Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics (Mintp) a fait le point sur les travaux de la « Ring Road » ouvrant le Cameroun au Nigeria par la région du Nord-Ouest.

Selon le membre du gouvernement, les travaux actuellement divisés en quatre lots sont « actuellement en arrêt pour cause d’insécurité ». Les lots dont il s’agit ici sont : lot 1 : Kumbo-Ndu-Nkambe-Misaje y compris voie de contournement de Nkambe (96 km) ; lot 2 : Misaje-Dumbo-Frontière Nigeria (50 km) ; lot 3 : Bamenda-Bafut-Wum (80 km) et Lot 4 : Bambui-Babessi-Ndop y compris bretelle de Dawara (72 km).

Pour l’heure, les performances techniques enregistrées sur les tronçons de la Ring Road faisant actuellement l’objet de réhabilitation des routes en terre, sont les suivantes : lot 1 : Kumbo-Ndu-Nkambe-Misaje, 82 km (3,28 milliards de FCFA) exécuté à 56% ; lot 2 : Misaje-Sabonguida-Frontière Nigeria, 45 km (1,55 milliard), exécuté à 91% ; lot 3 : Nkor-Lassin-Kamala-Misaje, 43 km (0,819 milliard) exécuté à 99% ; lot 4 : Misaje-Wei, 76,72 km (0,292 milliard) dont les travaux exécutés à 10%.

Dans le futur, a indiqué le Mintp, il est envisagé le démarrage des travaux de construction de la Ring Road dans le cadre du Programme d’appui au secteur des transports, phase III (280 km) pour un montant de 167,270 milliards de FCFA. La première tranche d’un accord de financement vient d’être signée avec la Banque africaine de développement (BAD), pour un montant de 11,780 milliards de FCFA.

« Les propositions de la seconde tranche d’un montant de 106 milliards sont en cours de finalisation. Enfin, au courant de cette même année 2020, il est envisagé le bouclage du financement de ce projet avec la signature d’un prêt avec l’agence de financement Africa Growing Together Fund (AGTF) pour un montant de 27,950 milliards », a affirmé M. Nganou Djoumessi.   

La « Ring Road » est d’un linéaire total d’environ 365 km. Elle forme une boucle de Bamenda-Bambui-Ndop-Babessi-Kumbo-Nkambe-Misaje-Nyos-Wum-Bafut-Bamenda. Elle traverse cinq des sept départements de la région anglophone du Nord-ouest du Cameroun et comprend plusieurs raccordements à la frontière nigériane, notamment à partir de Misaje. Le calendrier initial prévoit la fin des travaux pour le 31 décembre 2024.

S.A.

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev