logoIC
Yaoundé - 31 janvier 2023 -
Economie

Les travaux de la Ring Road ouvrant le Cameroun au Nigeria en arrêt pour cause d’insécurité

Les travaux de la Ring Road ouvrant le Cameroun au Nigeria en arrêt pour cause d’insécurité

(Investir au Cameroun) - En défendant le budget 2021 de son département ministériel, le 30 novembre dernier au parlement, Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics (Mintp) a fait le point sur les travaux de la « Ring Road » ouvrant le Cameroun au Nigeria par la région du Nord-Ouest.

Selon le membre du gouvernement, les travaux actuellement divisés en quatre lots sont « actuellement en arrêt pour cause d’insécurité ». Les lots dont il s’agit ici sont : lot 1 : Kumbo-Ndu-Nkambe-Misaje y compris voie de contournement de Nkambe (96 km) ; lot 2 : Misaje-Dumbo-Frontière Nigeria (50 km) ; lot 3 : Bamenda-Bafut-Wum (80 km) et Lot 4 : Bambui-Babessi-Ndop y compris bretelle de Dawara (72 km).

Pour l’heure, les performances techniques enregistrées sur les tronçons de la Ring Road faisant actuellement l’objet de réhabilitation des routes en terre, sont les suivantes : lot 1 : Kumbo-Ndu-Nkambe-Misaje, 82 km (3,28 milliards de FCFA) exécuté à 56% ; lot 2 : Misaje-Sabonguida-Frontière Nigeria, 45 km (1,55 milliard), exécuté à 91% ; lot 3 : Nkor-Lassin-Kamala-Misaje, 43 km (0,819 milliard) exécuté à 99% ; lot 4 : Misaje-Wei, 76,72 km (0,292 milliard) dont les travaux exécutés à 10%.

Dans le futur, a indiqué le Mintp, il est envisagé le démarrage des travaux de construction de la Ring Road dans le cadre du Programme d’appui au secteur des transports, phase III (280 km) pour un montant de 167,270 milliards de FCFA. La première tranche d’un accord de financement vient d’être signée avec la Banque africaine de développement (BAD), pour un montant de 11,780 milliards de FCFA.

« Les propositions de la seconde tranche d’un montant de 106 milliards sont en cours de finalisation. Enfin, au courant de cette même année 2020, il est envisagé le bouclage du financement de ce projet avec la signature d’un prêt avec l’agence de financement Africa Growing Together Fund (AGTF) pour un montant de 27,950 milliards », a affirmé M. Nganou Djoumessi.   

La « Ring Road » est d’un linéaire total d’environ 365 km. Elle forme une boucle de Bamenda-Bambui-Ndop-Babessi-Kumbo-Nkambe-Misaje-Nyos-Wum-Bafut-Bamenda. Elle traverse cinq des sept départements de la région anglophone du Nord-ouest du Cameroun et comprend plusieurs raccordements à la frontière nigériane, notamment à partir de Misaje. Le calendrier initial prévoit la fin des travaux pour le 31 décembre 2024.

S.A.

la-banque-mondiale-pousse-l-etat-du-cameroun-a-se-desengager-de-certains-secteurs-productifs
Dans son rapport intitulé « Créer des marchés au Cameroun », la Banque mondiale estime que la présence de l’État dans les secteurs productifs décourage le...
fuh-calistus-gentry-secretaire-d-etat-depuis-16-ans-nomme-interimaire-a-la-tete-du-ministere-des-mines
Suite au décès du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoké, survenu le 21 janvier 2023, l’intérim à...
la-banque-mondiale-ponte-le-manque-de-coherence-des-politiques-fiscales-au-cameroun
Dans un rapport paru en début décembre et intitulé « Créer des marchés au Cameroun », la Banque mondiale pointe le « manque de...
l-afd-s-engage-a-injecter-33-4-milliards-de-fcfa-dans-des-projets-dans-la-partie-septentrionale-du-cameroun
Le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, signe ce 30 janvier 2023 à Garoua, dans la partie septentrionale du pays, trois accords...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev