logoIC
Yaoundé - 09 février 2023 -
Economie

Au Cameroun, les détournements des fonds publics ont généré 489 milliards de flux financiers illicites entre 2016-2018

Au Cameroun, les détournements des fonds publics ont généré 489 milliards de flux financiers illicites entre 2016-2018

(Investir au Cameroun) - Les détournements des fonds publics ont généré 489,6 milliards FCFA de flux financiers illicites entre 2016-2018, selon l’Agence nationale de l’investigation financière (Anif) qui vient de produire un rapport sur le sujet.

Dans le détail, l’Anif estime que les flux financiers générés par le détournement des deniers publics sont de 438,86 milliards de FCFA en 2018 ; 5,19 milliards en 2017 et 45,57 milliards en 2016. Pour blanchir l’argent détourné du trésor public, révèle l’Anif, certains se lancent dans l’immobilier, la vente des automobiles et d'autres dans la création des quincailleries, les salles de jeux de hasard, les casinos, les fondations et autres organisations caritatives.

Pour l’Agence, les détournements de fonds constituent ainsi une menace « moyennement élevée » et dont la tendance est en augmentation, si on y ajoute les crimes contre les marchés publics, dont la législation (code des marchés publics) assimile les actes incriminés comme étant constitutifs d’atteinte à la fortune publique.

Toujours selon le rapport, le qualificatif « moyennement élevé » attribué à l’infraction de détournement des fonds publics trouve sa justification dans l’ensemble des mesures juridiques, institutionnelles et le caractère assez dissuasif des peines applicables (des emprisonnements fermes allant jusqu'à 30 ans) aux responsables condamnés pour avoir commis cette infraction. Pour autant, les détournements de fonds publics n’ont pas cessé.

Cette dernière décennie, la Justice camerounaise a condamné de hauts commis de l’Etat dont un ancien Premier ministre, des secrétaires généraux à la présidence de la République et des ministres. Mais pour une ONG comme Transparency international cette opération d’arrestations contre les prévaricateurs présumés de la fortune publique est affaiblie à cause de relents politiques. Ce qui ne dissuade pas assez les agents publics dans les détournements de fonds publics.

S.A.

transport-urbain-le-gouvernement-promet-une-augmentation-de-50-fcfa-des-tarifs-du-taxi-au-cameroun
Dans les prochains jours, les tarifs du transport urbain devraient connaître une augmentation de 50 FCFA au Cameroun. C’est la principale décision...
transport-urbain-les-activites-de-yango-suspendues-au-cameroun
Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, vient de suspendre les activités de transport urbain de personnes via la plateforme...
eau-potable-l-arret-de-l-usine-d-akomnyada-accentue-les-perturbations-d-approvisionnement-a-yaounde
Ce 8 février 2023, les robinets sont secs dans de nombreux quartiers de Yaoundé. L’arrêt de la station de production d’Akomnyada a empiré les...
bois-et-hydrocarbures-font-baisser-les-exportations-1-au-cameroun-au-2e-trimestre-2022-ins
Au cours du 2e trimestre 2022, le volume des exportations du Cameroun a diminué de 1% en glissement annuel. Selon le rapport des Comptes...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev