logoIC
Yaoundé - 31 janvier 2023 -
Economie

Ferrero Cameroun augmente son capital de près de 700% et efface plus de 2,5 milliards de FCFA de pertes

Ferrero Cameroun augmente son capital de près de 700% et efface plus de 2,5 milliards de FCFA de pertes

(Investir au Cameroun) - Selon une annonce légale publiée ce 3 février, la filiale au Cameroun du groupe italien Ferrero a mené des opérations successives, qui lui ont permis d’augmenter son capital de 2,86 milliards, d’assainir son bilan en effaçant 2,56 milliards de pertes nettes comptables et de régler une dette de 5,4 milliards de FCFA.

Tout s’est joué lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue à Alba (Italie), siège du groupe, le 30 décembre 2021. Pour rembourser la dette de 5,4 milliards de FCFA due à un de ses actionnaires, Ferrero Cameroun explique avoir augmenté le capital à concurrence de cette somme au bénéfice de son créancier.

Ce dernier, dont l’identité n’est pas révélée, est ainsi devenu l’actionnaire majoritaire en contrôlant 93% du capital passé de 408,69 millions de FCFA à 5 831 082 000 FCFA. Le nouvel actionnaire majoritaire a ensuite autorisé la réduction du capital de 2,56 milliards pour effacer une partie des pertes nettes comptables.

Le nouveau capital de Ferrero Cameroun se chiffre alors à 3,26 milliards de FCFA, soit une hausse de près de 700% par rapport aux 408,69 millions de FCFA de départ. Les objectifs de ces passe-passe financiers n’ont pas été révélés. Mais si le nouvel actionnaire majoritaire reste Ferrero, l’une des hypothèses est que le groupe italien assainit le bilan de sa filiale et la positionne pour une nouvelle étape de développement avec une meilleure valeur d’entreprise.

Selon le ministère du Commerce, la fabrique de production de chocolat et pâte à tartiner Ferrero est l’une des entreprises étrangères les plus compétitives dans ce domaine au Cameroun. Elle emploie environ 200 travailleurs. Avec 717 tonnes de cacao transformées au cours de la campagne cacaoyère 2019-2020, l’Italien Ferrero a été classé au rang de 2e transformateur du pays par l’Office national du cacao et du café.

Sylvain Andzongo

la-banque-mondiale-pousse-l-etat-du-cameroun-a-se-desengager-de-certains-secteurs-productifs
Dans son rapport intitulé « Créer des marchés au Cameroun », la Banque mondiale estime que la présence de l’État dans les secteurs productifs décourage le...
fuh-calistus-gentry-secretaire-d-etat-depuis-16-ans-nomme-interimaire-a-la-tete-du-ministere-des-mines
Suite au décès du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoké, survenu le 21 janvier 2023, l’intérim à...
la-banque-mondiale-ponte-le-manque-de-coherence-des-politiques-fiscales-au-cameroun
Dans un rapport paru en début décembre et intitulé « Créer des marchés au Cameroun », la Banque mondiale pointe le « manque de...
l-afd-s-engage-a-injecter-33-4-milliards-de-fcfa-dans-des-projets-dans-la-partie-septentrionale-du-cameroun
Le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, signe ce 30 janvier 2023 à Garoua, dans la partie septentrionale du pays, trois accords...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev