logoIC
Yaoundé - 18 avril 2024 -
Economie

Port de Kribi : Bolloré crée une nouvelle entreprise pour exploiter le parc à bois et les marchandises en vrac

Port de Kribi : Bolloré crée une nouvelle entreprise pour exploiter le parc à bois et les marchandises en vrac

(Investir au Cameroun) - Le 1er mars 2023, le Conseil d’administration de la Société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC) a approuvé la convention de scission de cette entreprise du groupe Bolloré en deux entités distinctes. Il s’agit du Terminal bois du port de Douala (TBPD), d’une part, et d’autre part, de la Plateforme polyvalente de Kribi (PPK).

Le Terminal bois du port de Douala exploite le parc à bois installé sur la plateforme portuaire de la capitale économique camerounaise. Le Port autonome de Douala (PAD) et TBPD ont d’ailleurs signé, le 9 décembre dernier, un contrat de concession d’une durée de 15 ans.

De sources internes à la direction du groupe Bolloré pour la région Golfe de Guinée, PPK devra exploiter non seulement le parc à bois du port en eau profonde de Kribi, mais aussi les autres marchandises non conteneurisées. Mais pour l’instant, le groupe Bolloré ne détient qu’une autorisation d’occupation temporaire d’un site pour l’exploitation du parc à bois qui lui a été délivrée contre le paiement d’un loyer au Port autonome de Kribi (PAK).  

« À Kribi, nous n’avons jusqu’ici pas de terminal à bois. Nous avons simplement un parc à bois géré par Bolloré depuis le lancement des activités du port. Mais, avec la nouvelle configuration, qui consisterait pour ce groupe à avoir à Kribi une plateforme permettant également de gérer autre chose que le bois, peut-être qu’il faudra analyser les nouvelles implications juridiques de notre collaboration », confie une source interne au PAK.   

Avec la PPK, le groupe Bolloré, qui changera officiellement d’enseigne et de dénomination en Afrique le 30 mars 2023, suite au rachat de ses actifs par l’opérateur italo-suisse MSC, renforce son positionnement sur la plateforme portuaire de Kribi.

En effet, la PPK vient rejoindre sur cette plateforme Kribi Conteneurs Terminal (KCT), co-entreprise formée par Bolloré, CMA CGM et CHEC, pour la gestion du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, et Kribi Logistics Hub, investissement à terme de 7 milliards de FCFA inauguré le 8 juin 2022, et qui a permis au groupe Bolloré de doter Kribi de sa toute première plateforme logistique.

BRM  

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev