logoIC
Yaoundé - 05 juin 2020 -
Economie

Le Covid-19 devrait hypothéquer le remboursement de 1000 milliards de FCFA de dette projeté par le Cameroun en 2020

Le Covid-19 devrait hypothéquer le remboursement de 1000 milliards de FCFA de dette projeté par le Cameroun en 2020

(Investir au Cameroun) - Au cours de l’année 2020 courante, le gouvernement camerounais entend rembourser ses dettes pour une enveloppe globale de 1011,9 milliards de FCFA, selon les données du ministère des Finances. Ce service de la dette publique est réparti en 472,2 milliards de FCFA pour la dette extérieure, contre 539,7 milliards pour la dette intérieure, laquelle est constituée à 36% des titres publics émis sur le marché des capitaux.

Au demeurant, ces prévisions gouvernementales pourraient ne pas se réaliser, au regard de la crise du Coronavirus à laquelle est confronté le monde, avec des incidences notables sur les activités économiques. Pour ce qui est du Cameroun, selon les experts, avec le ralentissement des activités et les mesures barrières adoptées par le gouvernement, l’on s’achemine vers une baisse des recettes publiques.

De ce point de vue, la banque centrale des États de la Cemac (Beac) a d’ores et déjà recommandé aux différents gouvernements d’adopter des lois de Finances rectificatives, qui cadreront avec les prévisions de recettes et dépenses plus réalistes, au regard du chamboulement provoqué par le Covid-19 dans l’environnement socio-économique.

Dans cette même veine, le Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac, qui s’est réuni le 28 mars 2020 à Brazzaville, au Congo, a « recommandé aux États de négocier collectivement, et d’obtenir pour tous les États, l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures ».

Toutes ces suggestions sont autant de preuves que les États de la Cemac, dont le Cameroun, auront beaucoup de mal à honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs pourvoyeurs de fonds au cours de l’année courante. Une hypothèse d’autant plus plausible qu’avant cette pandémie, le ministre des Finances estimait déjà que, jusqu’en 2026, le pays rencontrera « d’énormes difficultés » à régler sa dette à bonne date.

Pour rappel, souligne le ministère des Finances, au 31 décembre 2019, l’encours de la dette publique et à garantie publique du Cameroun est estimé à 8 424 milliards de FCFA et représente environ 37,3% du PIB, contre 5 039 milliards de FCFA à fin 2015, soit 30% du PIB.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

02-04-2020- Avec les chocs du Covid-19, le Cameroun devrait procéder à la révision de la loi de finances 2020

08-10-2019- Jusqu’en 2026, le Cameroun aura « d’énormes difficultés » à régler sa dette à bonne date (gouvernement)

pas-de-cas-suspects-de-covid-19-dans-le-premier-vol-commercial-d-air-france-en-direction-du-cameroun
L’autorité aéronautique civile (CCAA) informe que la compagnie aérienne Air-France a relancé ses vols commerciaux en direction du Cameroun le 25 mai...
electricite-la-demande-du-cameroun-alucam-exclue-augmente-de-3-3-au-1er-trimestre-2020
Au Cameroun, la demande en énergie électrique (Alucam exclue) s’est accrue de 3,3% au 1er trimestre 2020, selon une récente note produite par Eneo....
les-exportations-frauduleuses-du-paddy-camerounais-vers-le-nigeria-rencherissent-les-prix-du-riz-a-l-extreme-nord
Dans le département du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, le sac de paddy (riz non décortiqué) atteint 15 000 FCFA ces dernières...
l-indice-des-prix-a-la-consommation-finale-des-menages-a-yaounde-a-augmente-de-0-4-au-mois-d-avril-2020
Dans la note d’analyse que l’Institut national (INS) vient de produire, il en ressort qu’en avril 2020 et comparativement au mois de mars 2020, l’indice...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n97 Mai 2020

Routes, barrages, fibre optique, marchés… Les grands chantiers camerounais de l’intégration


« L’Afrique centrale est confrontée à d’énormes défis » (BAD)


Business in Cameroon n87: May 2020

Roads, dams, fiber optics, markets... Cameroon’s big projects toward integration


«Central Africa is facing enormous challenges» - AfDB

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev