logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Economie

Pas d’accord en vue entre Sundance et AustSino sur le projet minier de Mbalam le 30 juin comme convenu

Pas d’accord en vue entre Sundance et AustSino sur le projet minier de Mbalam le 30 juin comme convenu

(Investir au Cameroun) - La junior minière australienne Sundance Resources informe ce 3 juin qu’elle ne conclura pas le 30 juin prochain, comme convenu l’an dernier, un accord de participation avec le Chinois AustSino Resources dans le cadre du projet d’exploitation du gisement de fer de Mbalam, à l’Est du Cameroun. Le projet s’étend également à Nabeba au Congo, voisin.

« Puisqu’AustSino n’a pas envoyé son avis de convocation à ses actionnaires demandant leur l’approbation pour un accord de placement avec Western Australian Port Rail Construction [nouvel actionnaire majoritaire de la firme chinoise], AustSino ne sera pas en mesure de remplir les conditions préalables à l’accord avec Sundance au 30 juin 2020, comme convenu dans la lettre d’accord du 22 octobre 2019 », déclare Sundance.

Par conséquent, indique la junior minière, elle va maintenant discuter avec ses actionnaires de la violation imminente des conditions préalables par AustSino. Ainsi, l’accord prévu avec la firme chinoise sera mis à jour après consultations des parties. De plus, Sundance indique qu’à ce stade, elle continuera de remplir ses conditions suspensives en tenant son assemblée générale le 29 juin 2020.

Sundance déclare qu’il conserve ses droits sur le projet minier en raison du non-respect par AustSino de ses obligations. Mais la convention liant le gouvernement camerounais à Sundance sur ce projet est caduque depuis mars 2019. On ignore si elle a été renouvelée.

Sundance voit en AustSino, cet investisseur-là qui mettra le projet de fer de Mbalam définitivement sur les rails. En effet, la convention entre les deux entreprises prévoit la cession de parts majoritaires (58 250 millions $, soit environ 34,13 milliards de FCFA) de Sundance à AutSino, qui se chargera ensuite de développer le projet minier de Mbalam.

Depuis avril 2011, Sundance a achevé l’étude de faisabilité définitive pour la première étape et l’étude de préfaisabilité pour la deuxième étape du projet de minerai de fer Mbalam-Nabeba. Le projet utilisera les infrastructures ferroviaires et portuaires à financer, construites et détenues par le gouvernement du Cameroun. Une ligne de chemin de fer de 540 km dédiée au transport du minerai de fer à travers le Cameroun et un terminal d’exportation de minerais dédié conçu devront accueillir des transporteurs de minerai de fer en vrac jusqu’à 300 000 tonnes.

Le projet Mbalam-Nabeba porte sur la mise en valeur en deux phases des gisements Mbalam au Cameroun et Nabeba au Congo. Sundance Resources Ltd table dans ce projet sur la production annuelle, dans la première phase, de 40 millions de tonnes de minerai à enfournement direct, sur 12 ans. La deuxième phase consistera à prolonger la vie de l’opération de plus de 15 ans en produisant un concentré d’itabirite hématite à haute teneur.

Sylvain Andzongo

sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev