logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Economie

Demande de réduction d’impôts des exploitants forestiers : le ministère camerounais des Forêts répond à Greenpeace

Demande de réduction d’impôts des exploitants forestiers : le ministère camerounais des Forêts répond à Greenpeace

(Investir au Cameroun) - Le ministère camerounais de la Forêt et de la Faune (Minfof) a répondu le 3 juin à une note publiée le 2 juin par l’ONG Greenpeace. Ce document appelle au rejet d’une demande de réduction d’impôts introduite par le Groupement de la filière bois du Cameroun (GFBC), pour cause de coronavirus.

« Sur le plan du dispositif institutionnel, aucune prérogative n’autorise le ministre à accorder des allégements fiscaux à qui que ce soit », défend d’entame Jean Robert Onana, responsable de la communication au Minfof.

Le collaborateur, de Jules Doret Ndongo (photo), indique que les interpellations de Greenpeace sur la nécessité pour le gouvernement d’adopter un plan de protection des forêts sont en cohérence avec la gestion durable des ressources forestières et fauniques, socle de la politique nationale « volontairement adoptée sans contraintes », depuis deux décennies.

Le responsable de la communication au Minfof précise que le gouvernement camerounais œuvre avec les autres partenaires institutionnels, la société civile et les ONG au respect des principes d’un développement propre qui intègre les investissements dans les énergies renouvelables, l’agriculture et la gestion participative des ressources.

Selon le Minfof, 90% des forêts de production du Cameroun sont sous aménagement et plus de 20,5% du territoire est placé en conservation. C’est plus que les 12% de l’objectif 2010 des Nations unies.

« La position stratégique du secteur forestier dans l’économie nationale est désormais une constante qui ne fait aucunement obstacle à la conciliation par l’État du Cameroun des impératifs de développement économique et de préservation des ressources forestières pour les générations futures », conclut Jean Robert Onana.

Les exploitants forestiers, eux, sollicitent du gouvernement camerounais une réduction de 50% du droit de douane sur le bois transformé et le report des paiements de la redevance forestière annuelle. Ce que Greenpeace fustige.

Sylvain Andzongo

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev