logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Economie

Imprimerie nationale : des employés annoncent une grève en vue d’obtenir le limogeage du DG accusé de malversations

Imprimerie nationale : des employés annoncent une grève en vue d’obtenir le limogeage du DG accusé de malversations

(Investir au Cameroun) - Le Syndicat des industries polygraphiques du livre et assimilés du Mfoundi (Siplam) a saisi, le 29 décembre, le président de la République pour annoncer un mouvement de grève et demander le limogeage du DG de l’Imprimerie nationale (IN), entreprise à capitaux publics.

« Le Siplcam et le Groupe de travailleur (Mincom-Minfi-IN-Siplam) entendent observer un arrêt de travail qui débutera le 5 janvier 2023 dès 6 heures, jusqu’à l’obtention de la résolution des griefs relevés par les travailleurs de cette entreprise d’État qui se résument en une doléance unique : placer un manager compétent à la tête de l’IN en remplacement de monsieur Komo Walter Paul, son directeur actuel rejeté par son personnel », lit-on dans la correspondance signée du président du Siplam, Oscar Magloire Atangana.

Grèves récurrentes, perte des marchés, cessation des paiements, courroux des fournisseurs, retenues des cotisations syndicales non reversées, retraités aux abois parce que non pris en charge par la Caisse de prévoyance sociale sont autant de problèmes mis sur le dos de Paul Walter Komo. « Il est malheureux de constater pour le déplorer que depuis sa nomination à la tête de cette majestueuse entreprise, qu’on feint de présenter comme moribonde, le chiffre d’affaires est en régression d’année en année, pour un résultat d’exploitation négatif qui entraînerait la structure droit vers la faillite sous le regard impuissant de tous ».

Toujours selon les syndicalistes, le principe de la séparation des pouvoirs entre l’ordonnateur et le comptable n’est pas respecté à l’Imprimerie nationale. Là-bas, apprend-on, tout est centralisé au niveau du DG qui gère l’entreprise publique comme « une épicerie familiale, à des fins inavouées au détriment des missions régaliennes assignées à cette entreprise par le gouvernement ». Du coup, les financements d’un montant de 12 milliards de FCFA mis à la disposition du DG n’ont pas permis de relever l’Imprimerie nationale.

Entreprise en difficulté

Pour l’heure, il n’y a pas encore eu une réponse officielle au brûlot du Siplam. Mais, le 1er mars 2019, à l’occasion d’une visite du ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi, Walter Paul Komo, s’était étendu sur les difficultés de l’IN. Ce dernier a révélé que l’entreprise publique créée en 1920 est cumulait plusieurs milliards FCFA.

D’après Walter Paul Komo, l’imprimerie n’arrive par exemple pas à verser les cotisations sociales des 324 employés. La dette vis-à-vis de la CNPS a déjà atteint 1,9 milliard FCFA. Toujours selon lui, les tensions de trésorerie de l’entreprise sont dues, entre autres, au faible taux de recouvrement des créances. « L’ardoise du ministère des Enseignements secondaires s’élève à 260 millions FCFA. Nos dossiers de recouvrement sont déposés, mais rien n’est fait », avait déclaré M. Komo.

Le DG a ajouté que l’imprimerie nationale n’arrive pas à honorer ses commandes, car le magasin de papiers est constamment vide, le parc des machines à petit format est passé de dix à quatre, certaines machines ont plus de trente ans d’âge. A contrario, les commandes explosent et ont atteint un chiffre de 7 milliards FCFA en 2018. Mais, l’entreprise n’a pu honorer ses commandes qu’à hauteur de 3 milliards FCFA.

S.A.

Lire aussi :

27-04-2021-Angeline Florence Ngomo, nouvelle PCA de l’Imprimerie nationale en difficulté

04-04-2019-L’Etat camerounais promet de soutenir l’imprimerie nationale en proie aux tensions de trésorerie permanentes

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev