logoIC
Yaoundé - 23 avril 2024 -
Economie

La dette du Cameroun culminerait à 38,7% du PIB en 2018 avant de diminuer jusqu’à 33,6% du PIB, d’ici à 2023 (FMI)

La dette du Cameroun culminerait à 38,7% du PIB en 2018 avant de diminuer jusqu’à 33,6% du PIB, d’ici à 2023 (FMI)

(Investir au Cameroun) - Dans un rapport publié, le 30 août dernier, le Fonds monétaire international (FMI) affirme que « le Cameroun présente toujours un risque de surendettement élevé ».

En effet, les services du FMI disent avoir noté que le stock de la dette publique du pays a augmenté de 5% du PIB, depuis 2016.

Dans le scénario du programme économique avec le FMI, en exécution depuis juin 2017, « la dette publique [du Cameroun] culminerait à 38,7% du PIB, cette année [2018], avant de diminuer progressivement jusqu’à environ 33,6% du PIB, d’ici à 2023 », indique le rapport.

Les services du FMI ont noté qu’une nouvelle dette non concessionnelle contractée par l’Etat s’élève à 63% de la limite annuelle sur la période janvier-mai 2018.

Les autorités camerounaises, selon le rapport de l’institution de Bretton Woods, ont réitéré leur engagement à respecter la limite d’endettement non concessionnel, en faisant remarquer qu’elles avaient déjà sélectionné dans leur plan d’endettement de 2018 des projets prioritaires dans des secteurs clés (infrastructures, énergie, BTP, etc.).

Les services du FMI et les autorités du Cameroun ont donc convenu de relever la limite d’endettement concessionnel de 90 milliards FCFA en 2018.

S.A

eau-potable-le-projet-d-alimentation-de-yaounde-de-300-000-m3-j-est-acheve-mais-certains-quartiers-auront-encore-soif
La construction de l’infrastructure destinée à approvisionner la ville de Yaoundé en eau potable, captée depuis le fleuve Sanaga dans la région du Centre,...
developpement-local-la-finance-islamique-proposee-aux-communes-comme-alternative-au-financement-des-projets
Cyrille Ngnang, maire de Bafoussam 1er, dans la région de l’Ouest, a fait le déplacement pour Yaoundé, afin d’en apprendre un peu plus sur la finance...
camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev