logoIC
Yaoundé - 09 février 2023 -
Economie

Industrialisation : l’autonomie locale au centre de l’édition 2022 des Synergies germano-camerounaises

Industrialisation : l’autonomie locale au centre de l’édition 2022 des Synergies germano-camerounaises

(Investir au Cameroun) - L’autonomie locale en matière d’industrialisation sera au cœur des discussions organisées du 14 au 17 décembre prochain à Douala, à l’occasion de la 5e édition des Synergies germano-camerounaises (Sygercam), plateforme de promotion de la coopération initiée par l’association camerounaise Bantu Development Initiative.

« On a actuellement deux grandes crises [conflit russo-ukrainien et Covid-19] qui touchent le monde entier et du coup, elles impactent tant les entreprises camerounaises qu’allemandes. Cela pose un réel problème avec la maîtrise des prix des denrées de première nécessité en Afrique. Or, à travers la production de nos denrées et l’industrialisation en Afrique, cela permettra de stabiliser notre économie face aux problèmes que subit l’Afrique par rapport à ces deux crises », explique Yannick Guetse, promoteur du salon Sygercam.

Les travaux de Douala permettront donc aux experts discuter de l’apport des TIC, l’énergie, l’agriculture et l’élevage pour l’autonomie industrielle locale. Il s’agira également de relever les opportunités que peuvent apporter les accords de partenariat économique entre l’Union européenne et le Cameroun à fin d’importer les machines et des unités de production nécessaires pour dynamiser et autonomiser l’industrialisation locale. En outre, on réfléchira sur l’apport de la diaspora dans le transfert de technologie bénéfique au développement industriel local.

Pour accompagner les entreprises locales à gagner en autonomisation, la plateforme germano-camerounaise annonce la présence d’une cinquantaine d’entreprises à Douala. « Être présent aux Sygercam, c’est à coup sûr avoir l’opportunité de rencontrer plus de 50 entreprises allemandes, de nouer des relations avec des investisseurs étrangers (africains et européens), c’est profiter des formations de qualité, c’est surtout l’occasion d’exposer votre savoir - faire auprès de vos potentielles cibles », apprend-on. Il s’agit notamment de Africa green tec, Argisol GMBH, Solar.Com, Innodrading, FCA Consulting, Africrops GMBH…

Le concept de Sygercam est né en 2016, d’une volonté de réunir au sein d’une même plateforme, les entreprises camerounaises et allemandes, avec pour objectif de mettre sur pied un brassage économique entre les entrepreneurs, les startups et les porteurs de projets de ces différents pays.

S.A.

transport-urbain-le-gouvernement-promet-une-augmentation-de-50-fcfa-des-tarifs-du-taxi-au-cameroun
Dans les prochains jours, les tarifs du transport urbain devraient connaître une augmentation de 50 FCFA au Cameroun. C’est la principale décision...
transport-urbain-les-activites-de-yango-suspendues-au-cameroun
Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, vient de suspendre les activités de transport urbain de personnes via la plateforme...
eau-potable-l-arret-de-l-usine-d-akomnyada-accentue-les-perturbations-d-approvisionnement-a-yaounde
Ce 8 février 2023, les robinets sont secs dans de nombreux quartiers de Yaoundé. L’arrêt de la station de production d’Akomnyada a empiré les...
bois-et-hydrocarbures-font-baisser-les-exportations-1-au-cameroun-au-2e-trimestre-2022-ins
Au cours du 2e trimestre 2022, le volume des exportations du Cameroun a diminué de 1% en glissement annuel. Selon le rapport des Comptes...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev