logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Economie

Transport urbain : les activités de Yango suspendues au Cameroun

Transport urbain : les activités de Yango suspendues au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, vient de suspendre les activités de transport urbain de personnes via la plateforme numérique Yango « jusqu’à nouvel ordre ». Par communiqué signé ce jour, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe justifie cette décision par le non-respect, par la plateforme russe, de la législation régissant le transport routier au Cameroun, notamment la loi de juillet 2001 sur les professions de transporteurs routiers et d’auxiliaires de transports routiers.

Cette suspension accentue de fait l’illégalité des centaines de chauffeurs Yango. Des « transporteurs clandestins » que le ministre appelle « à se conformer sans délai » aux dispositions de la loi d’octobre 2022 qui fixe les conditions d’accès à la profession de transporteurs routiers.

En septembre 2022, le ministre des Transports avait sommé l’opérateur Yango de se mettre en règle dans le domaine des transports faute de quoi les activités de la plateforme seraient suspendues. Le gouvernement demandait ainsi à Yango de se doter d’un siège ou d’une succursale, une représentation ou une joint-venture, de s’immatriculer auprès du fisc, de faire une déclaration auprès du ministère des Postes et Télécommunications, d’indiquer le prix, les taxes et autres frais constituant la structure du prix du service rendu aux clients…

 « Nous ne possédons ni ne louons un seul taxi. Au lieu de cela, nous nous associons à des sociétés de transport indépendantes locales pour aider les entreprises camerounaises à se développer. Yango leur permet de renouveler leur flotte pour assurer des trajets plus confortables et encore plus sûrs aux Camerounais », s’était alors défendu le manager-pays de Yango, Didier Theze.

À noter que la suspension de Yango intervient moins d’une semaine après l’augmentation des prix du carburant. Une augmentation qui a rendu furieux les taximen, déjà remontés contre Yango dont ils demandaient l’arrêt des activités. Les syndicats de taxis reprochent en effet à Yango d’opérer dans le domaine du transport routier sans payer les taxes qui vont avec et de leur siphonner leur clientèle.

Yango est fourni par Yandex-Taxi, un groupe de droit russe de sociétés basé aux Pays-Bas, qui exploite des activités de mobilité à la façon d’Uber.  

Ludovic Amara

Lire aussi :

19-09-2022-Transport urbain : Yango sommé de régulariser sa situation au Cameroun dans un délai de deux mois

 

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev