logoIC
Yaoundé - 22 juillet 2019 -
Economie

Le FMI se félicite du rebond de la croissance économique dans la zone Cemac

Le FMI se félicite du rebond de la croissance économique dans la zone Cemac

(Investir au Cameroun) - Au terme de la dernière réunion du Conseil d’administration du FMI « sur les politiques communes de la Cemac, en appui aux programmes de réformes des États membres », l’institution de Bretton Woods s’est félicitée « de la stabilisation des conditions économiques au sein de la Cemac » ces derniers mois.

Cette embellie, souligne le FMI, se caractérise « par un rebond de la croissance régionale, une position budgétaire globale de la région proche de l’équilibre, et une accumulation des réserves extérieures au-delà des attentes ».

En effet, après avoir été complètement atone en 2017, puis en légère hausse à 1,7 % au cours de l’année 2018, la croissance économique dans la Cemac culmine à un peu plus de 3 % à fin juin 2019, selon le gouverneur de la Banque centrale des États de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

Cette performance recoupe les prévisions faites le 21 mars 2019 à Ndjamena, la capitale tchadienne, au sortir de la première session de l’année 2019, du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des six États de la Cemac.

Par ailleurs, apprend-on, les réserves de change des six pays de la Cemac atteignent 3 822 milliards de FCFA à fin juin 2019. Elles ont plafonné à 2552 milliards de FCFA au 31 décembre 2017, et à 3 360 milliards de FCFA à fin 2018.

BRM

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n87-88: Juillet / Août 2019

Ces multinationales qui réussissent au Cameroun


Le combat d’un Camerounais pour une justice fiscale internationale


Business in Cameroon n77-78: July - August 2019

Discovering multinationals that thrive in Cameroon


Meeting with the Cameroonian who fights for global tax fairness

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev