logoIC
Yaoundé - 19 septembre 2021 -
Economie

Privé du fer de Mbalam, Prometal est maintenu à flot grâce à plus de 155 milliards de FCFA d’exonérations fiscales

Privé du fer de Mbalam, Prometal est maintenu à flot grâce à plus de 155 milliards de FCFA d’exonérations fiscales

(Investir au Cameroun) - Dans son rapport sur les dépenses fiscales au Cameroun en 2019, la direction générale des Impôts (DGI) indique que, privé du fer de Mbalam (projet en dormition depuis plus de 10 ans), la Compagnie des produits métalliques du Cameroun (Prometal) a survécu grâce aux exonérations fiscales.

« Sur la période 2010-2019, pour 93,1 milliards de FCFA d’investissements et 155,4 milliards de FCFA d’exonérations, la société Prometal a versé près 37,6 milliards de FCFA d’impôts et taxes et a créé 1 271 emplois directs. Ainsi, la différence entre les exonérations et les impôts payés se chiffre à 117,6 milliards de FCFA. Les impôts et taxes versés sur la période, augmentent significativement, passant de 589, 9 millions en 2010, à plus de 8 milliards de FCFA en 2019, soit une augmentation des paiements 14 fois supérieure à celle de 2010 », indique le rapport.

La même source poursuit : « Les exonérations sont par ailleurs largement supérieures aux investissements soit (167%) du fait de l’application de ces dernières sur les intrants, ce qui est extrêmement coûteux. Une telle mesure est toutefois salutaire pour la survie de cette entreprise, les mines de fer de Mbalam qui devaient fournir la matière première à cette industrie n’étant pas encore exploitées à date ».

Leader de la transformation du fer

Lorsque Prometal, entreprise de droit camerounais, mais aux capitaux majoritairement français, est créée en 2008, son modèle économique porte essentiellement sur sa capacité de production avec une technologie très avancée. L’entreprise comptait être approvisionnée en matière première par la mine de Mbalam. Mais depuis lors, le projet piétine. Il cherche toujours investisseur après que le permis d’exploitation a été retiré à l’Australien Sundance Resources qui n’a pas pu mobiliser les fonds nécessaires.

Le projet Mbalam s’étend jusqu’à Nabeba au Congo et porte sur la mise en valeur en deux phases des gisements de fer. Sundance Resources Ltd tablait sur la production annuelle, dans la première phase, de 40 millions de tonnes de minerai à enfournement direct, sur 12 ans. La deuxième phase consistera à prolonger la vie de l’opération de plus de 15 ans en produisant un concentré d’itabirite hématite à haute teneur.

Selon la DGI, Prometal est le leader de la transformation du fer, avec 70,5% de parts du marché au Cameroun. La branche aciérie quant à elle représente 12,5% des parts de marché de la métallurgie. En cumul, les deux entités représentent 83% du marché camerounais de la métallurgie.

Sylvain Andzongo

nachtigal-hydro-power-company-s-engage-a-appuyer-les-structures-de-formation-professionnelle-au-cameroun
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, vient de signer avec Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société de...
yaounde-se-dote-de-sa-premiere-station-de-traitement-des-boues-de-vidanges-en-vue-de-structurer-la-filiere
La première station de traitement des boues de vidange de Yaoundé vient d’être mise en service, apprend-on d’un communiqué du maire de la ville, Luc...
hydrocarbures-grace-a-38-nouveaux-wagons-citernes-camrail-declare-une-evacuation-record-de-80-000-m3-en-juillet
Camrail, le transporteur ferroviaire au Cameroun, revendique une évacuation record de 80 000 m3 de gasoil, de super et jet au cours du mois de...
cacao-en-une-semaine-le-prix-minimum-du-kg-de-la-feve-camerounaise-augmente-de-150-fcfa-sur-le-marche-local
Ce 17 septembre 2021, le kilogramme de fèves de cacao est vendu à un prix minimum de 1100 FCFA, selon les données publiées par le Système d’information...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n113 Septembre 2021

Le Cameroun, l’autre pays du cacao


L’émergence du private equity camerounais


Business in Cameroon n103: September-2021

Cameroon: The other cocoa land


The rise of private equity

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev