logoIC
Yaoundé - 04 décembre 2022 -
Economie

Bourse : un dépositaire central privé, détenu à 40% par la Bvmac, annoncé pour remplacer la Beac en fin 2023

Bourse : un dépositaire central privé, détenu à 40% par la Bvmac, annoncé pour remplacer la Beac en fin 2023

(Investir au Cameroun) - Dans son rapport 2021, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) annonce la création à fin 2023 d’un dépositaire central privé, au capital duquel elle sera « majoritaire à hauteur de 40% ».

La Bvmac ne révèle pas les autres actionnaires et encore moins le capital de cette entreprise, qui sera chargée d’organiser et de gérer le processus de dénouement des opérations négociées sur le marché boursier de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad).  Concrètement, ce nouvel organisme va jouer un rôle central dans l’organisation des flux des titres dans le marché financier dans un environnement de titres dématérialisés.

Jusqu’ici, à la faveur de la fusion boursière en zone Cemac, c’est la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) dont le siège est à Yaoundé, au Cameroun, qui a reçu, en juin 2019, un mandat pour assurer le rôle de dépositaire central en attendant l’agrément d’une entité dédiée à cette activité. C’est ainsi que dans le cadre de la 2e phase de la dynamisation de la Bourse unifiée de la Cemac, la Beac a lancé en mars 2020, le recrutement d’un consultant pour élaborer un business plan du dépositaire central de ladite bourse.

« La mission du consultant consistera donc à apporter, à travers l’élaboration d’un business plan, un appui à la restructuration et à l’optimisation des structures du dépositaire central unique en une entité autonome. Ce document [business plan] doit définir les axes de pilotage stratégique et opérationnel d’une entreprise en création ou en développement suivant une démarche rigoureuse et progressive », avait expliqué la Banque centrale.

Au terme de la première phase de projet du marché financier unifié de la Cemac en 2019, il y a eu la fusion institutionnelle et physique effective des deux bourses au Cameroun (DSX) et au Gabon (Bvmac), des deux régulateurs (Cosumaf et CMF) et des trois dépositaires centraux (Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun, Bvmac et Cellule de règlement et de conservation des titres). La deuxième phase consiste à identifier et activer les principaux leviers de dynamisation du marché financier régional dont est issu le dépositaire central unique provisoirement géré par la Beac en attendant l’agrément d’une entité dédiée à cette activité.

S.A.

btp-le-cameroun-a-entretenu-moins-de-1-de-son-reseau-routier-au-cours-de-l-annee-2022-faute-de-financements
Selon les chiffres révélés le 25 novembre 2022 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, lors de la présentation du programme...
le-gicam-elabore-une-charte-pour-ameliorer-les-relations-d-affaires-entre-grandes-entreprises-et-pme
Le 30 novembre 2022, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la plus puissante organisation patronale du pays, a officiellement lancé la...
e-commerce-energie-infrastructures-les-emirats-arabes-unis-en-prospection-au-cameroun
Le ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Thani Bin Ahmed Al-Zeyoudi, accompagné d’une dizaine d’investisseurs ont été reçus, le...
commerce-exterieur-le-deficit-du-cameroun-s-aggrave-en-2021-7-5-malgre-la-hausse-des-exportations-32-8
Au cours de l’année 2021, le déficit commercial du Cameroun s’est aggravé, atteignant 1 478 milliards de FCFA, contre 1 375 milliards de...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev