logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Economie

Le Cameroun rationalise les contrôles en entreprise pour limiter le harcèlement des opérateurs économiques

Le Cameroun rationalise les contrôles en entreprise pour limiter le harcèlement des opérateurs économiques

(Investir au Cameroun) - Les opérateurs économiques en activité au Cameroun poussent un ouf de soulagement à compter de cette année 2020. Et pour cause, dans des notes séparées adressées le 17 décembre 2019 au directeur général des impôts, au directeur général des douanes, à l’inspecteur général des services administratifs et budgétaires et son collègue des régies financières, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motazé (photo), prescrit la « rationalisation des interventions en entreprise des services de contrôle du ministère des Finances ».

« Je suis régulièrement saisi par les milieux d’affaires, qui dénoncent la récurrence des interventions et les chevauchements des contrôles des services du département, un état de choses qui fait peser de graves risques sur le climat des affaires et à la productivité des entreprises », peut-on lire dans les correspondances adressées par le Minfi à ses collaborateurs.

Mieux, Louis Paul Motaze ordonne aussitôt aux inspecteurs généraux en charge des services des régies financières et des services administratifs et budgétaires, au sein de son département ministériel, de suspendre tous les contrôles en cours au sein des entreprises.

Aux directeurs généraux des douanes et des impôts, le ministre des Finances prescrit la mise en œuvre des contrôles conjoints auprès des entreprises, afin de limiter ce qui s’apparente souvent à un harcèlement des opérateurs économiques.

En cas de difficultés pour ces administrations à organiser des contrôles conjoints, du fait de la nature particulière desdits contrôles ou des « contraintes juridiques », Louis Paul Motaze instruit la mutualisation de l’information avec les autres services de son département ministériel, « sous la coordination du secrétaire général (…), afin de prévenir les chevauchements de procédures ».

La décision prise le 17 décembre 2019 rencontre les aspirations des opérateurs économiques locaux. Ces derniers n’avaient de cesse de se plaindre de la multiplication et des chevauchements des contrôles diligentés par divers services spécialisés du ministère des Finances. Une situation qui dresse généralement le lit de la corruption.

BRM  

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev