logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Economie

Entreprise : les dessous de la suspension de Qnet au Cameroun pour « pratiques commerciales interdites »

Entreprise : les dessous de la suspension de Qnet au Cameroun pour « pratiques commerciales interdites »

(Investir au Cameroun) - A travers une décision signée le 8 mars 2023, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, annonce la suspension pour une durée de six mois, des activités de la société Qnet Africa Market Development Cameroon Sarlu, sur l’ensemble du territoire national. Selon les termes de la décision du ministre du Commerce, la filiale au Cameroun du groupe Qnet, basé à Hong-Kong, est accusée de « détournement de l’objet de l’agrément octroyé par arrêté du 12 août 2021 (…) et pour pratiques commerciales interdites (…), faits commis au préjudice des populations du département de la Menoua, région de l’Ouest ».

Au ministère du Commerce, une source autorisée fait remarquer qu’il s’agit d’une « mesure conservatoire pour préserver l’ordre public, en attendant de voir plus clair » dans cette affaire portée à l’attention du ministre du Commerce par « un rapport des autorités administratives » de la région de l’Ouest. Dans le détail, en attendant les résultats de l’enquête prescrite, et qui pourrait déboucher sur un retrait d’agrément ou la poursuite des activités de l’entreprise, Qnet Africa Market Developement Cameroon Sarlu est accusée de s’être livrée, apprend-on de sources proches du dossier, « à une sorte d’arnaque et de spoliation des populations, à travers une organisation pyramidale de distribution de produits, et en miroitant de fausses contreparties ».

Selon les recherches d’Investir au Cameroun, les ventes pyramidales, déclarées illégales dans plusieurs pays dans le monde, se caractérisent « par leur aspect secret et la promesse de gains en argent. Leur fonctionnement se base sur le recrutement de nouveaux membres-donateurs, plus que sur une réelle activité de vente de biens ou de services. Le terme “pyramidal” identifie le fait que seuls les initiateurs du système (au sommet) profitent de l’opération en spoliant les membres de base ».

Ce n’est pas la première fois que Qnet est accusé de pratiquer la vente pyramidale. Des accusations du même type sur cette entreprise ont émergé en Iran, au Sri Lanka, en Indonésie, au Rwanda, en Australie, au Burkina-Faso et en Guinée. Dans un rapport de l’Agence nationale d’investigation financière du Tchad, daté de 2019, ce groupe asiatique, qui revendique des partenariats et des agences commerciales dans plus de 25 pays au monde, et des clients dans 100 pays environ, a été présenté comme « une organisation criminelle ».

 Vente pyramidale contre vente directe

« Après avoir lu les rapports de l’Anif et compris les circonstances dans lesquelles elle a travaillé, je crois, loin de porter un jugement sur son travail, qu’elle s’est prononcée sur une société et une activité en n’ayant pas la totalité de l’information qui aurait pu éclairer sa lanterne, et éventuellement renforcer son avis. La vente directe par réseau est une industrie de plus de 200 milliards (sic) dans le monde et avec plus de 120 millions de distributeurs », avait répondu Biram Fall, le directeur général de Qnet pour la région Afrique subsaharienne. C’était en juillet 2021 à Ndjamena, au cours d’une rencontre avec la presse locale.

En effet, malgré les multiples accusations d’escroquerie portées contre lui, le groupe Qnet se défend toujours d’être une entreprise spécialisée dans « la vente directe ». « La vente directe est un canal de vente au détail utilisé par diverses entreprises à travers le monde. Les grandes marques mondiales et les petites entreprises utilisent la vente directe comme méthode pour commercialiser des produits et des services auprès de leurs clients. La vente directe en tant que canal de vente diffère de l’approche marketing traditionnelle d’entreprise à consommateur (B2C). La vente directe intègre un aspect supplémentaire à l’expérience de vente. Elle n’est pas seulement axée sur l’obtention d’excellents produits et services entre les mains des consommateurs, elle crée également une avenue où les personnes à l’esprit d’entreprise peuvent travailler de manière indépendante, pour créer leur propre entreprise avec un risque relativement faible », explique Biram Fall sur le site internet du groupe.

Et ce dirigeant de Qnet de poursuivre : « l’activité de vente directe de Qnet est simple. Nous récompensons nos distributeurs pour la vente des produits qu’ils utilisent et aiment. Plus ils vendent des produits, plus ils gagnent des commissions. La seule façon de gagner un revenu avec Qnet est par la vente de produits. Lorsqu’une personne achète un produit chez Qnet et décide également de profiter de l’opportunité commerciale offerte, elle s’inscrit en tant que représentant indépendant (RI) de Qnet. Cela en fait un distributeur de nos produits. Le distributeur fait la promotion de nos produits et des avantages auprès de ses amis et de sa famille. Et si ces personnes achètent nos produits en utilisant l’ID du distributeur, cette vente particulière est créditée au distributeur. Qnet utilise un plan de compensation qui calcule les commissions payables au distributeur, en fonction des ventes qu’il a générées et qui lui ont été créditées. De nombreux entrepreneurs ont profité de notre modèle d’affaires pour constituer une équipe de vente et gagner un revenu supplémentaire ».

Brice R. Mbodiam

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev