logoIC
Yaoundé - 13 juin 2021 -
Economie

Selon le FMI, la mal gouvernance et l’opacité sont les principaux maux des entreprises publiques camerounaises

Selon le FMI, la mal gouvernance et l’opacité sont les principaux maux des entreprises publiques camerounaises

(Investir au Cameroun) - Dans son rapport intitulé « Cameroun : Renforcer la surveillance, la gouvernance et la maîtrise des risques budgétaires dans la gestion des entreprises publiques », le Fonds monétaire international (FMI) relève que mal gouvernance et l’opacité sont les principaux maux des entreprises publiques camerounaises.

L’Institution de Bretton Woods écrit à cet effet : « le manque de performance et de compétitivité des entreprises publiques perdure depuis de nombreuses années, et est lié en grande partie à des problèmes de gouvernance et de transparence. Le système de gestion et de surveillance des entreprises publiques reste fragmenté, sans encore un véritable pilote pour assurer la tutelle de l’Etat actionnaire ».

Toujours selon le rapport, il n’existe pas de vision globale des flux financiers Etat-entreprises publiques ni d’évaluation quantitative précise de leurs poids au sein du budget de l’Etat. Aussi, le périmètre du portefeuille de l’Etat reste flou ; le positionnement et le fonctionnement de la Société national des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale des investissements (SNI), les deux mastodontes de l'Etat, ne facilitent pas la transparence ; et la remontée d’informations exhaustives, fiables et à jour est un défi permanent.

Pour renverser la donne, le FMI propose que le cadre institutionnel de la tutelle technique et financière soit renforcé, ainsi que le rôle et les fonctions de surveillance et de gouvernance. Dans ce sens, indique le Fonds, il faudrait renforcer la coordination des tutelles technique et financière, grâce à la définition d’une politique claire de l’Etat actionnaire.

Aussi, il faudrait qu’une réflexion gouvernementale soit conduite pour définir le cadre général de la politique de l’Etat actionnaire, matérialisée dans un document précisant les justifications de la politique d’actionnariat, les objectifs de performance et les orientations en matière de surveillance et de gouvernance, et soumis à la validation du président de la République (PR).

« Ce document peut orienter l’exercice des missions de la structure transversale de pilotage de la politique de l’Etat actionnaire, et guider la coordination interministérielle des tutelles. De manière opérationnelle, cette coordination des tutelles technique et financière se concrétiserait par la tenue de réunions pour harmoniser les positions avant les conseils d’administration.», préconise le FMI.

Sylvain Andzongo

Lire aussi:

07-06-2021-Sociétés publiques : les pistes du FMI pour doper les Conseils d’administration au Cameroun

04-06-2021-Le FMI conseille au Cameroun d’encadrer certaines indemnités des PCA, DG et DGA des entreprises publiques

telecoms-le-cameroun-prepare-l-audite-l-operateur-public-camtel
  Le président de la Commission technique de réhabilitation (CTR) des entreprises du secteur public et parapublic, Martial Valery Zang, a publié ce...
la-snh-va-fournir-du-gaz-a-l-usine-de-production-de-carreaux-en-ceramiques-du-chinois-keda-basee-a-bipaga
La Société nationale des hydrocarbures (SNH) vient de lancer un appel d’offres relatif à la maîtrise d’œuvre complète de la construction de son gazoduc à...
le-cameroun-importera-finalement-120-000-t-d-huile-de-palme-en-2021-du-fait-de-l-insuffisance-de-la-production-locale
Le gouvernement camerounais examine actuellement une requête formulée par le Comité de régulation de la filière des oléagineux, en vue d’une autorisation...
au-cameroun-les-communes-rechignent-a-faire-la-lumiere-sur-l-utilisation-des-fonds-pour-la-lutte-contre-le-covid-19
Les collectivités territoriales décentralisées du Cameroun montrent très peu d’empressement à transmettre à leur ministère de tutelle, les comptes...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n110 Mai 2021

Ces start-ups camerounaises qui lèvent des milliards


Agro-industrie et droits fonciers


Business in Cameroon n100: May-2021

These Cameroonian startups raise billions


Agro-industry and land rights

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev