logoIC
Yaoundé - 23 avril 2024 -
Economie

Selon le FMI, la mal gouvernance et l’opacité sont les principaux maux des entreprises publiques camerounaises

Selon le FMI, la mal gouvernance et l’opacité sont les principaux maux des entreprises publiques camerounaises

(Investir au Cameroun) - Dans son rapport intitulé « Cameroun : Renforcer la surveillance, la gouvernance et la maîtrise des risques budgétaires dans la gestion des entreprises publiques », le Fonds monétaire international (FMI) relève que mal gouvernance et l’opacité sont les principaux maux des entreprises publiques camerounaises.

L’Institution de Bretton Woods écrit à cet effet : « le manque de performance et de compétitivité des entreprises publiques perdure depuis de nombreuses années, et est lié en grande partie à des problèmes de gouvernance et de transparence. Le système de gestion et de surveillance des entreprises publiques reste fragmenté, sans encore un véritable pilote pour assurer la tutelle de l’Etat actionnaire ».

Toujours selon le rapport, il n’existe pas de vision globale des flux financiers Etat-entreprises publiques ni d’évaluation quantitative précise de leurs poids au sein du budget de l’Etat. Aussi, le périmètre du portefeuille de l’Etat reste flou ; le positionnement et le fonctionnement de la Société national des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale des investissements (SNI), les deux mastodontes de l'Etat, ne facilitent pas la transparence ; et la remontée d’informations exhaustives, fiables et à jour est un défi permanent.

Pour renverser la donne, le FMI propose que le cadre institutionnel de la tutelle technique et financière soit renforcé, ainsi que le rôle et les fonctions de surveillance et de gouvernance. Dans ce sens, indique le Fonds, il faudrait renforcer la coordination des tutelles technique et financière, grâce à la définition d’une politique claire de l’Etat actionnaire.

Aussi, il faudrait qu’une réflexion gouvernementale soit conduite pour définir le cadre général de la politique de l’Etat actionnaire, matérialisée dans un document précisant les justifications de la politique d’actionnariat, les objectifs de performance et les orientations en matière de surveillance et de gouvernance, et soumis à la validation du président de la République (PR).

« Ce document peut orienter l’exercice des missions de la structure transversale de pilotage de la politique de l’Etat actionnaire, et guider la coordination interministérielle des tutelles. De manière opérationnelle, cette coordination des tutelles technique et financière se concrétiserait par la tenue de réunions pour harmoniser les positions avant les conseils d’administration.», préconise le FMI.

Sylvain Andzongo

Lire aussi:

07-06-2021-Sociétés publiques : les pistes du FMI pour doper les Conseils d’administration au Cameroun

04-06-2021-Le FMI conseille au Cameroun d’encadrer certaines indemnités des PCA, DG et DGA des entreprises publiques

respect-des-prix-homologues-du-riz-le-gouvernement-traque-les-commercants-rebelles
Depuis quelques jours, le ministère du Commerce traque les commerçants coupables de ne pas respecter les nouveaux prix homologués du riz. De sources...
soutien-aux-petits-exploitants-agricoles-le-cameroun-signe-un-accord-de-1-6-milliard-de-fcfa-avec-la-fao
Le Cameroun et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, sigle en anglais) ont signé, ce 22 avril à Yaoundé, un...
pressee-par-afriland-et-cbc-de-rembourser-un-pret-de-2-4-milliards-de-fcfa-la-mairie-de-douala-saisit-la-justice
La Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a assigné, le 2 novembre 2023, Afriland First Bank (AFB), Commercial Bank-Cameroun (CBC)...
investissements-l-api-recompense-les-sept-meilleurs-acteurs-du-cameroun
La 4e édition du Cameroon Investment Forum (CIF), organisée par l’Agence de promotion des investissements (API), s’est achevée le 19 avril 2024 à Douala...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev