logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Economie

Malgré le prototype d’Innotech Lab, la production en série des voitures au Cameroun reste incertaine

Malgré le prototype d’Innotech Lab, la production en série des voitures au Cameroun reste incertaine

(Investir au Cameroun) - Le public qui s’attendait à voir un véhicule en bonne et due forme, conçu et monté au Cameroun, tel que promis par le centre technologique Innotech Lab, est rentré, le 6 octobre 2021, quelque peu déçu. Et pour cause, en lieu et place d’un véhicule finalisé, le Centre a plutôt présenté un prototype dénommé « DTA-001 ». Les caractéristiques de ce spécimen, ventées par son concepteur en chef et cofondateur de Innotech Lab, Sama Mbang, n’ont pas suffi à rassurer une opinion publique rendue incrédule par moult projets dans le domaine restés dans le pays à l’étape d’annonce.

« Un prototype est le produit zéro d’un cycle de conception. L’idée est de le tester, de vérifier ses fonctionnalités, son ergonomie et la satisfaction client avant de lancer la chaîne de production. Il n’est donc pas exclu que l’apparence finale du véhicule soit différente », explique un expert. À l’en croire, pour passer du prototype à la production en série, il faudra s’assurer que le coût de revient de la voiture et le ratio qualité/prix sont compétitifs de manière à rendre le projet rentable dans un secteur aussi concurrentiel que l’automobile.

À Innotech Lab, on est peu disert sur ces questions. « Le prix d’un prototype est difficile à quantifier parce qu’il s’agit d’une première fois. On échoue, on recommence, on échoue », esquive Sama Mbang. Et d’ajouter : « c’est après investissement que l’on pourrait déterminer combien reviendrait un véhicule à l’achat pour le grand public ».

Recherches des investisseurs

Le centre technologique se montre cependant optimiste sur la suite du processus. « C’est un véhicule qui est prêt. Nous sommes en train de finaliser la modélisation de la gamme de production : quel robot, quelle machine pour produire quelle pièce ? Si aujourd’hui, on nous demandait de produire 100 voitures, je crois qu’en l’espace d’un an, nous pourrons être capables de mettre sur pied une première usine et démarrer avec les premiers véhicules, car la fabrication est en grande partie locale », indique le cofondateur d’Innotech Lab.

À bien l’écouter, la suite ne dépend pas du centre technologique. D’ailleurs, a-t-on appris, la présentation au public du prototype, le 6 octobre 2021, visait à intéresser les investisseurs potentiels au projet. « La présentation de ce véhicule, conçu, modélisé et monté ici au Cameroun, va pouvoir motiver la mise en place des industries automobiles ou d’accompagnement », veut croire Sama Mbang.  

Sur le prototype, les logos de quatre structures sont visibles. Il s’agit de la banque Afriland First Bank du milliardaire camerounais Paul Kammogne Fokam, le constructeur mécanique et métallique Sarmetal de Constance Owona, l’épouse du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, l’éditeur de logiciel français Dassault Systèmes, filiale du groupe Dassault et le ministère camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Elles auraient contribué à la réalisation du prototype, mais on ignore à quelle hauteur.

Présent à la cérémonie, le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, s’est félicité de la « présentation officielle du premier véhicule DTA-001 ». Pour lui, « c’est une initiative qui mérite d’être soutenue par les pouvoirs publics et les opérateurs économiques afin de réduire la masse des importations ». En 2020, le Cameroun a importé 34 484 véhicules de tourisme pour un coût de plus de 63 milliards de FCFA, selon l’Institut national de la statistique.

Sylvain Andzongo

Lire aussi :

28-09-2021-Créé en 2020, le centre technologique camerounais Innotech Lab annonce avoir conçu et monté un véhicule

05-10-2021-Les importations des équipements de transport du Cameroun explosent avec la mise en œuvre de l’APE avec l’UE

08-10-2021-Sotrabus, la première unité de montage des bus au Cameroun, en quête de main d’œuvre locale qualifiée

sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev