(Investir au Cameroun) - La Société industrielle camerounaise de cacaos (Sic Cacaos), filiale au Cameroun du fabricant suisse de chocolat Barry Callebaut, a un nouveau capitaine. Il s’agit de Mamadou Ly, qui a occupé ces trois dernières années (octobre 2020-août 2023) le poste de directeur général de Nyonkopa Cocoa Buying Limited, filiale au Ghana du leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure. Il remplace la Ghanéenne Charity Naa Sackitey, qui était DG de Sic Cacaos depuis novembre 2020.
Mamadou Ly arrive à la tête d’une entreprise en difficulté financière. Selon une annonce légale, publiée en novembre 2022, les capitaux propres de Sic Cacaos sont devenus inférieurs à la moitié de son capital social. Ce qui, selon l’Acte uniforme Ohada relatif des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique (Auscgie), est une situation de faillite.
Face à cette situation, les actionnaires de Sic Cacaos ont décidé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire, de ne pas dissoudre la société et de poursuivre l’activité. Selon l’article 665 de l’Auscgie, la filiale au Cameroun de Barry Callebaut a donc deux ans à partir de l’année au cours de laquelle les pertes ont été constatées pour reconstituer ses ressources financières propres, à concurrence d’une valeur au moins égale à la moitié du capital social. Si cela n’est pas fait, Sic Cacaos va devoir réduire son capital au moins d’un montant égal aux pertes qui n’ont pas pu être absorbées.
Un objectif à réaliser dans un contexte où la concurrence se renforce sur le marché local de la transformation des fèves de cacao. Depuis quelques années de nouveaux acteurs sont arrivés dans ce segment. Il s’agit principalement Neo Industry (32 000 tonnes) et Atlantic Cocoa (48 000 tonnes extensible à 68 000 tonnes). Numéro un de cette activité dans le pays depuis de nombreuses années, Sic Cacaos a, grâce à un investissement de près de 5 milliards de FCFA, porté ses capacités de broyage dans le pays de 32 000 à plus de 50 000 tonnes depuis l’année 2015.
Dès sa deuxième semaine de prise de fonction, Mamadou Ly a été reçu par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) par intérim, Fuh Calistus Gentry, à son cabinet le 7 novembre 2023.
P.N.N
Lire aussi :