logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Economie

Les secteurs primaire et tertiaire demeurent le moteur de la croissance du Cameroun, au 4ème trimestre 2017

Les secteurs primaire et tertiaire demeurent le moteur de la croissance du Cameroun, au 4ème trimestre 2017

(Investir au Cameroun) - L’institut national de la statistique (INS) vient de publier les comptes nationaux du Cameroun, pour la période du 4ème trimestre 2017. L’analyse des résultats montre une amélioration de l’activité économique, au cours de la période sous revue, et qui se traduit par une croissance du PIB de 2,4% par rapport au trimestre correspondant en 2016. Les secteurs primaire et tertiaire demeurent le moteur de la croissance.

Dans le détail, le quatrième trimestre de 2017 est marqué par une croissance du secteur primaire de 1,2% par rapport à la période correspondante de l’année 2016. Cette évolution est imputable, pour l’essentiel, à une forte croissance du sous-secteur de l’agriculture vivrière qui enregistre une contribution de 0,3 point à la croissance du PIB trimestriel.

« Cette performance s’expliquerait principalement par le renforcement de l’encadrement des planteurs ainsi que la poursuite des mesures de modernisation de l’appareil de production et de désenclavement des bassins de production », explique l’INS.

Les activités d’élevage, chasse et pêche (3,3%) et celles de la sylviculture et exploitation forestière (2,6%), légèrement en perte de vitesse par rapport au trimestre précédent, contribuent également de façon significative à la croissance du secteur primaire. Cependant, le sous-secteur de l’agriculture industrielle et d’exportation enregistre une contre-performance de 7,3%.

La performance du tertiaire, elle, résulte de la bonne tenue des activités dans presque toutes les branches. Le secteur contribue de 1,7 point à la croissance du PIB trimestriel. La branche « commerce et réparation » connaît une amélioration en contribuant pour 0,6 point à la croissance du PIB.

Il en est de même de la bonne tenue des activités dans les sous-secteurs des services financiers (2,5%), en liaison avec l’augmentation du produit net bancaire, des activités de l’information et télécommunication (4,1%), grâce au renforcement de la fourniture de l’accès à Internet, combiné à l’introduction des nouveaux produits à forte valeur ajoutée, comme le mobile money, les achats/paiements en ligne. Les services non marchands des administrations publiques enregistrent également une dynamique évolutive positive.

S.A

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev