logoIC
Yaoundé - 03 août 2020 -
Economie

Le Cameroun adopte des mesures pour améliorer le climat social et l’environnement des affaires

Le Cameroun adopte des mesures pour améliorer le climat social et l’environnement des affaires

(Investir au Cameroun) - Les autorités camerounaises présentent certaines dispositions de la loi de finances 2020 comme des mesures visant à faciliter les échanges, améliorer le climat social et l’environnement des affaires. Ces dispositions concernent à la fois la fiscalité de porte et la fiscalité intérieure.

Il s’agit notamment de la soumission des véhicules de transport acquis neufs et destinés au ramassage urbain par taxi et autocar au taux réduit du tarif extérieur commun de 5%. Cette mesure ne s’applique cependant qu’aux véhicules acquis auprès des concessionnaires automobiles locaux agréés qui ont contracté un engagement avec l’administration des douanes indiquant les marques et types de véhicules éligibles, ainsi que les modalités de dédouanement de ceux-ci.

La loi des finances permet aussi aux redevables, qui ont constaté des erreurs sur leurs déclarations en douane, de procéder par eux-mêmes et avant tout contrôle douanier après enlèvement des marchandises, à la régularisation sans amende de celles-ci, dans un délai d’un an après leur enregistrement.

En outre, les redevables dont l’insolvabilité est avérée peuvent céder volontairement tout ou partie de leur patrimoine immobilier à l’État en compensation des droits et taxes de douane dus. La demande de compensation doit être adressée au ministre en charge des Finances avant tout déclenchement des mesures d’exécution forcée.

La loi permet par ailleurs l’application des avantages douaniers incitatifs aux entreprises qui réalisent des investissements dans les zones sinistrées et à celles qui y ont subi des destructions ou dégradations. Dans la phase d’installation (trois ans maximum), il y a l’exonération des droits et taxes de douane sur les équipements et matériels destinés au programme d’investissement, l’enlèvement direct des équipements et matériels du programme d’investissement.

Dans la phase d’exploitation de sept ans, l’application du taux réduit du droit de douane à 5% et exonération de TVA à l’importation d’équipements, de pièces de rechange, consommables et matières premières non disponibles localement, à l’exception des prélèvements et autres charges ayant le caractère d’une rémunération de service, l’exonération du droit de sortie à l’exportation des produits manufacturés. À cela, il faut aussi ajouter l’abattement de 75% de leurs arriérés fiscaux.

La loi des finances 2020 consacre aussi l’exonération de TVA des contrats d’assurance vie ayant un volet épargne, afin de promouvoir l’épargne longue, la suppression du droit d’enregistrement sur les commandes des entreprises publiques et parapubliques et la médiation fiscale comme mode alternatif de règlement des litiges fiscaux.

SA

pour-la-premiere-fois-depuis-plus-d-un-an-le-prix-moyen-du-kg-du-cacao-camerounais-descend-sous-la-barre-de-1000-fcfa
Depuis la fin du mois de juillet 2020, le prix moyen du kilogramme de cacao dans les bassins de production du Cameroun est descendu sous la barre de...
a-fin-mai-2020-le-cameroun-a-exporte-pres-158-000-tonnes-gnl-a-travers-le-groupe-russe-gazprom
Selon de récentes données fournies par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le Cameroun a exporté sept cargaisons de Gaz naturel liquéfié (GNL)...
un-accord-annonce-entre-la-cemac-et-la-france-pour-passer-du-franc-cfa-a-l-eco
« La Cemac et la France ont conclu un accord pour passer du CFA à l’éco ». C’est l’annonce que des officiels Camerounais ont faite la semaine dernière à...
le-cameroun-donne-4-mois-de-grace-supplementaires-aux-contribuables-qui-tardent-a-se-faire-immatriculer-aux-impots
Initialement prévu pour le 30 juin 2020, puis renvoyé une première fois au 30 septembre, le délai donné aux personnes physiques et morales pour produire...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev