logoIC
Yaoundé - 24 septembre 2022 -
Economie

Castel conclut un deal de 300 milliards de FCFA avec Diageo pour contrôler le marché de la bière au Cameroun

Castel conclut un deal de 300 milliards de FCFA avec Diageo pour contrôler le marché de la bière au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Le Britannique Diageo a accepté de céder sa filiale camerounaise (Guinness Cameroun SA) au groupe Castel, apprend-on d’un communiqué de presse commun, publié ce 14 juillet 2022. Montant de la vente : 389 millions de livres sterling, soit un peu plus de 300 milliards de FCFA, selon l’agence de presse Reuters qui cite Diageo. À en croire le communiqué commun, sous réserve des approbations en matière de concurrence, la transaction devrait être finalisée au plus tard en 2022.

Mais, à bien examiner le deal, il s’agit en réalité d’une alliance entre Guinness Cameroun SA et la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), filiale locale de Castel, les deux sociétés brassicoles les plus importantes du pays, pour le contrôle du marché de la bière. Une stratégie déjà mise en œuvre par les multinationales françaises et britanniques dans d’autres pays comme le Gabon.

En effet, cette opération prévoit aussi que la SABC reprenne la production et la distribution des bières, des alcools mix et des boissons maltées de Diageo au Cameroun dans le cadre d’accords de licences de marque. « Cet accord fournit donc une plateforme solide pour Guinness, à la fois dans la production et la distribution, via les cinq sites de production de SABC et son réseau de distribution national », indique le communiqué.

Consolidation des parts de marché

« Au vu des fortes performances de Guinness, ses besoins dépassent les capacités de sa brasserie actuelle de Douala », avoue d’ailleurs le président de Diageo Africa, Dayalan Nayager. Ce dernier espère donc que l’accord avec Castel permette à Diageo « de libérer encore plus son potentiel » et de consolider sa position de leader sur le segment des bières brunes.

Castel pour sa part s’attend à ce que « cette acquisition lui permette d’étendre son portefeuille au marché stratégique de la bière brune et renforce le partenariat historique avec Diageo dans de nombreux autres marchés », a fait savoir Gil Martignac, l’un des responsables du groupe français. Leader sur le segment des bières blondes, la SABC est devancée par son nouveau partenaire sur le marché des bières brunes.

Pour atteindre ces objectifs, « l’intégration de GCSA (Guinness Cameroun SA) au sein de SABC sera soutenue par un solide plan d’investissement visant à améliorer les capacités de production et de remplissage de toutes nos usines », indique le directeur général de la SABC, Stéphane Descazeaud. On ignore, pour l’instant, le coût et le calendrier de ce plan.

L’alliance entre Castel et Diageo intervient quelques jours après l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché de la bière au Cameroun. La première bière de la Brasserie Samuel Foyou (Brasaf) a, en effet, fait son entrée sur le marché le 30 juin, renforçant la concurrence dans un espace où est déjà présente l’Union camerounaise des Brasseries (UCB).

Aboudi Ottou

Lire aussi :

28-06-2022-Annoncée depuis 8 ans, la société Brasseries Samuel Foyou (Brasaf) lance officiellement ses boissons le 30 juin 2022

affaires-glencore-et-sinosteel-au-cameroun-cas-pratiques-du-besoin-de-plus-de-transparence-sur-les-contrats-extractifs
Durant le mois de mai 2022, le Cameroun a connu une polémique à propos d’une convention d’exploitation de fer signée entre son gouvernement...
reconstruction-de-raffinerie-de-la-sonara-le-trader-suisse-vitol-se-positionne
Le trader suisse Vitol SA est intéressée par la reconstruction de la raffinerie de la Société nationale de raffinage (Sonara) du Cameroun, ravagée par un...
titres-publics-de-la-beac-avec-plus-de-81-de-l-encours-les-prets-de-plus-d-un-an-dominent-le-marche
Selon la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT) de la Beac, la structure des titres sur le marché des titres publics à fin août 2022...
bvmac-la-premiere-cotation-de-l-emprunt-obligataire-2022-2029-de-l-etat-du-cameroun-annoncee-pour-le-28-septembre
Le 6e emprunt obligataire de l’État du Cameroun (2022-2029), qui avait permis au pays de lever 235 milliards de FCFA sur la Bourse des valeurs...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev